Comment trouver la reine dans une ruche ?

Chercher la reine dans une ruche est assez difficile lorsqu’on débute en apiculture. De plus, il faut préalablement avoir une image bien précise de sa morphologie pour pouvoir la trouver parmi toutes les autres abeilles. Voici quelques astuces afin de trouver rapidement la reine au sein d’une ruche.

Les étapes de repérage de la reine

reine abeilles ruche

Idéalement, la recherche de la reine se fait en journée. Vous aurez plus de chance de la localiser et de l’identifier puisque la majeure partie des travailleuses butinent à l’extérieur. Identifiez la reine en fonction de sa taille. Elle est plus grosse que les faux bourdons et le reste des abeilles. Elle a également un ventre plus pointu que les autres.

A l’aide d’une loupe, identifiez l’abeille reine avec une pointe lisse et non dentelée. Sa morphologie lui permet de piquer de façon répétitive donc faites attention. Observez également celle qui a les pattes plus écartées : vu sa grandeur, ses pattes sont plus étendues lorsqu’elle se pose. Elle peut ainsi se déplacer facilement et rapidement dans la ruche.

Observez le comportement des autres abeilles face à la reine. Les ouvrières s’effacent lorsque la reine est de passage et lui laissent le champ libre. Elles sont également à l’écoute des mouvements et des comportements de la reine surtout lorsque celle-ci s’arrête. Repérez aussi les traces de pollens qui sont la composition principale de la gelée royale.

Quelques astuces faciles pour trouver la reine dans une ruche

comment trouver la reine dans une rucheAvant de vous lancer à la recherche de la reine dans la ruche, préparez-vous mentalement que cela ne sera pas facile. Et avec des centaines de petites bêtes aillées qui vous tourneront autour, ce sera encore plus compliqué. C’est pourquoi, il est important d’enfumer la ruche que vous avez choisi avant de sortir les cadres un à un. Veillez quand même à ne pas trop en faire pour ne pas déstabiliser les abeilles.

Placez ainsi l’enfumoir à l’entrée en faisant le moins de fumée possible pour ne pas affoler la reine. Et parce que cette dernière a tendance à fuir la lumière du soleil, faites en sorte de placer le soleil derrière vous. Enlevez le couvre cadres et attaquez-vous tout de suite au nid à couvain. Généralement, c’est là où la reine pond ses œufs.

Repérez également s’il y a des œufs fraichement pondus ou non dans la ruche. Si vous n’en trouvez pas, c’est que la ruche est orpheline et qu’il n’y a pas de reine. Parmi toutes les abeilles de la ruche, la reine est celle qui a la démarche la plus lente et la plus majestueuse d’entre toutes.