Chercher la reine dans une ruche est assez difficile lorsqu’on débute en apiculture. De plus, il faut préalablement avoir une image bien précise de sa morphologie pour pouvoir la trouver parmi toutes les autres abeilles. Voici quelques astuces afin de trouver rapidement la reine au sein d’une ruche.

Les étapes de repérage de la reine

reine abeilles ruche

Idéalement, la recherche de la reine se fait en journée. Vous aurez plus de chance de la localiser et de l’identifier puisque la majeure partie des travailleuses butinent à l’extérieur. Identifiez la reine en fonction de sa taille. Elle est plus grosse que les faux bourdons et le reste des abeilles. Elle a également un ventre plus pointu que les autres.

A l’aide d’une loupe, identifiez l’abeille reine avec une pointe lisse et non dentelée. Sa morphologie lui permet de piquer de façon répétitive donc faites attention. Observez également celle qui a les pattes plus écartées : vu sa grandeur, ses pattes sont plus étendues lorsqu’elle se pose. Elle peut ainsi se déplacer facilement et rapidement dans la ruche.

Observez le comportement des autres abeilles face à la reine. Les ouvrières s’effacent lorsque la reine est de passage et lui laissent le champ libre. Elles sont également à l’écoute des mouvements et des comportements de la reine surtout lorsque celle-ci s’arrête. Repérez aussi les traces de pollens qui sont la composition principale de la gelée royale.

Quelques astuces faciles pour trouver la reine dans une ruche

comment trouver la reine dans une rucheAvant de vous lancer à la recherche de la reine dans la ruche, préparez-vous mentalement que cela ne sera pas facile. Et avec des centaines de petites bêtes aillées qui vous tourneront autour, ce sera encore plus compliqué. C’est pourquoi, il est important d’enfumer la ruche que vous avez choisi avant de sortir les cadres un à un. Veillez quand même à ne pas trop en faire pour ne pas déstabiliser les abeilles.

Placez ainsi l’enfumoir à l’entrée en faisant le moins de fumée possible pour ne pas affoler la reine. Et parce que cette dernière a tendance à fuir la lumière du soleil, faites en sorte de placer le soleil derrière vous. Enlevez le couvre cadres et attaquez-vous tout de suite au nid à couvain. Généralement, c’est là où la reine pond ses œufs.

Repérez également s’il y a des œufs fraichement pondus ou non dans la ruche. Si vous n’en trouvez pas, c’est que la ruche est orpheline et qu’il n’y a pas de reine. Parmi toutes les abeilles de la ruche, la reine est celle qui a la démarche la plus lente et la plus majestueuse d’entre toutes.

  • Évolution apiculture apiculteur les abeilles ruche Sweat à Capuche
    241 g, coupe classique, col tissé
  • Ruche à tenons Dadant 10 cadres Plus
  • Les Fourberies de Scapin de Molière (Fiche de lecture): Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre
  • Mini rûche Levigne - Modèle rustique
  • SUDOO Boîte de ruche en bois avec 7 cadres de ruche automatique et fond robuste en bois naturel pour ruche et ruche pour débutants
    Construction de qualité pour plus de durabilité : les cadres des ruches sont fabriqués en pin blanc, tandis que la ruche est conçue en bois de sapin naturel de qualité supérieure, ce qui les rend parfaits pour une utilisation à long terme. Le matériau en bois utilisé dans la construction de la ruche a été soumis à un traitement de séchage mécanique qui aidera à garantir que la ruche ne se fissure pas. La paroi extérieure de la ruche à miel a également été polie pour éviter l'infiltration d'eau. Flux automatique et cadre polyvalent : les cadres de miel à flux automatique peuvent être installés jusqu'à 7 pièces et ils sont fabriqués en polypropylène sûr de qualité. Vous avez juste besoin de découvrir le tube de récolte, puis d'insérer la clé de miel dans l'espace et de la faire pivoter à 90 degrés, le miel s'échappera automatiquement du peigne. Vous pouvez facilement enlever ou installer les cadres et ils sont même compatibles avec la plupart des kits de ruche, ses cadres peuvent être raccourcis pour s'adapter à n'importe quelle abeille et vous permet de partager des accessoires de ruche tels que les couvains et les cadres de miel. Production de miel supérieure pour tous les niveaux : notre boîte à ruche est un moyen facile pour vous de récolter les fruits de votre travail – le miel. Et il optimise la production de miel et de couvain. Plus de miel peut être récolté (environ 21 kg de miel peut être produit par cadre). Le peigne en plastique auto-fluide peut être séparé pour le nettoyage. La boîte en nid d'abeille simple et facile à utiliser est idéale pour toutes les personnes telles que les débutants, les débutants, les amateurs ou les professionnels pour construire une colonie d'abeilles prospère. Perturbation minimale : le miel est récolté grâce à la technologie de flux automatique efficace. Notre ruche dispose des deux côtés des fenêtres d'observation qui vous permettent de voir à l'intérieur sans enlever le couvercle. Il est livré avec un réducteur d'entrée et un panneau inférieur pour une meilleure stabilité. Le processus d'extraction est si doux que les abeilles remarquent à peine pour minimiser les perturbations des abeilles. Ajoutez une forme de toit au sommet des abeilles. Protection contre les éléments nature comme la pluie, le froid et les changements de température. 【Kit complet pour un assemblage facile】 Notre maison d'apiculteur a une dimension de 40,6 x 59,9 x 71,9 cm et pèse 16 kg. La ruche à miel est facile à monter et à démonter et facilite le transport. Il est également livré entièrement emballé pour démarrer ou étendre votre entreprise d'apiculture. Joints prédécoupés sur les composants en bois qui s'emboîtent bien, un design général sûr et pratique, une excellente ventilation. Instructions faciles à lire et à suivre incluses (français non garanti). Kit parfait pour tous les apiculteurs.
  • Ruche à Cadres Apiculture Matériel Fil en Acier Inox 500G 0.5mm
  • J'installe une ruche dans mon jardin !
  • Pince à Sertir Tendeur de Câble pour Cadre de Ruche Apiculture
  • L'esprit de la ruche, La vie secrète des abeilles
5/5 - (1 vote)