• Ruche dadant 10 Cadres avec Hausse & Cadres Toit tôle
    Fabriqué en France Bois Pin Weymouth de Lorraine Assemblage avec visses
  • ruche dadant 10 Cadres avec Hausse & Cadres Toit tôle Pribois
    Avec les cadres Fabriqué en France Ruche aux finitions de qualité plancher pvc
  • Grille a reine pour ruche Dadant 10C en plastique
    1 grille fabriqué en plastique alimentaire de haute qualité Pour une ruche dadant type 10 cadres Empêche la reine de monter dans la hausse et de contaminer le miel
  • Ruchers de Lorraine - Ruche Dadant Plancher Bois Toit Tole
    Fabriqué en France Bois Pin Weymouth de Lorraine Assemblage avec visses
  • Côté Ruche Nourrisseur Couvre-Cadres Nicot Dadant 10 Cadres
    Fabriqué en France sans les cabochons
  • côté ruche Ruchette Dadant 6 Cadres Fond réversible
    Fond amovible et réversible été/hiver aéré ! livrée avec sa porte Epicéa ou pin 1er choix Modèle 6 cadres mi-bois très robuste et durable toit tôle et couvre cadre isolant Cadres et cire vendus séparément
  • Ruchers de Lorraine - Ruche Dadant Plancher PVC Toit Tôlé Garnie de Cire
  • Ruchette Dadant 6 Cadres

Vous voulez débuter en apiculture et vous recherchez une ruche idéale qui non seulement garantira le confort d’un essaim d’abeilles, mais facilitera aussi la récolte du miel ? Vous avez utilisé plusieurs types de ruches dont ceux de Langstroph et de Voirnot, cependant, vous n’êtes pas satisfait des différents volumes en hauteur ? Afin de vous aider à trouver le meilleur matériel d’apiculture pour abriter une colonie d’abeilles, nous vous invitons à lire cet article pour tout savoir sur la ruche Dadant.

Ruche dadant, c’est quoi ?

Il s’agit d’un matériel d’apiculture moderne qui sert d’abri aux abeilles. Il est inventé par Charles Dadant un fabriquant de cire gaufrée d’origine française. Ce matériel de professionnel est généralement doté d’une structure en bois et détient une apparence simple. La ruche Dadant est dotée d’une bonne solidité et permet à l’apiculteur d’offrir un cadre de vie durable et idéal aux abeilles facilitant ainsi la récolte du miel.

Quel est le contexte de création de la ruche dadant ?

Alors qu’il n’approuvait pas les méthodes traditionnelles d’apiculture, Charles Dadant fit une traduction française de l’ouvrage de Lorenzo Langstroth. C’est ainsi qu’il permit à l’Europe de découvrir les innovations de la conception de la ruche Langstroth.

En effet, Lorenzo a découvert qu’en maintenant certaines mesures précises entre les multiples cadres et les parois de la ruche, les abeilles pouvaient être incitées à construire des rayons de miel individuels dans les tiroirs des cadres individuels. 

Ces découvertes ont donné pour la première fois, aux apiculteurs, la possibilité de retirer les alvéoles et de récolter le miel sans perturber ou détruire le reste de la ruche. Les abeilles, libérées du travail de réparation, des dommages causés par la récolte du miel, ont consacré leurs efforts à récolter et à stocker encore plus de miel plus rapidement.

Cependant, les ruches Langstroth sont très différentes à d’autres égards, offrant de nombreux avantages particuliers à certains apiculteurs.

Dadant s’est ensuite penché sur le développement d’une ruche idéale pour son propre domaine apicole. Incorporant la conception et les proportions du tiroir de Langstroth, il a utilisé des cadres légèrement plus grands que ceux qui étaient, et sont, utilisés dans la conception commune de Langstroth.

En effet, ces cadres qui étaient un peu plus grands avaient été conçus par Moses Quinby, premier concepteur de ruches. Il semblait pratique pour Dadant de conserver les cadres légèrement plus grands de Quinby en raison du coût de remplacement de tous ses cadres existants. En outre, Dadant avait récemment mis au point des outils de récolte du miel, conçus pour fonctionner plus efficacement avec les cadres légèrement plus grands. Les cadres plus grands produisaient une ruche légèrement plus grande (et d’une certaine manière) plus productive pour certaines régions et certains climats.

Ainsi, la ruche Dadant a été standardisée en une ruche légèrement plus grande pour s’adapter à des cadres de taille Quinby. Elle inclut de ce fait les mesures précises de Langstroth pour assurer une récolte facile du miel.

Quels sont les principaux éléments qui constituent une ruche dadant ?

Ce matériel d’apiculture moderne est composé :

  • D’un fond de ruche 
  • D’un corps de ruche : il s’agit de la partie basse de l’ensemble de la ruche où se trouve la reine. Il pose sur un fond généralement fabriqué en bois massif.
  • D’une ou plusieurs hausses : Chaque hausse peut contenir 10 à 12 cadres.
  • Des cadres de ruche : ils sont installés à l’intérieur des hausses. Ils permettent aux abeilles de construire les rayons de miel.
  • D’un plateau couvre cadre : il se trouve au-dessus de la dernière hausse, il contient un trou pour poser un nourrisseur qui sert à donner de la nourriture aux abeilles.
  • D’un toit plat ou en chalet.

Quelle est la taille approximative d’une ruche moderne ?

 Ce matériel d’apiculture a les dimensions suivantes : 50 cm x 42 cm x 31 cm. La ruche est équipée de 10 ou 12 cadres selon le modèle. En général, les dimensions des cadres sont de : 24 cm x 27 cm et une épaisseur de 24 cm.

Voici 6 avantages des ruches dadant

  • Transportables.
  •  Rendement élevé en miel.
  •  Facilité d’inspection et de récolte.
  •  Facilité de contrôle de l’essaimage.
  • Possibilité de reproduction d’abeilles et d’élevage de reines.
  • Longue durée de vie.

Quelle est la quantité de miel qu’une ruche moderne peut rendre ?

Le rendement maximal en miel d’une ruche est d’environ 160 kg. Cependant, il faut beaucoup de pratique et d’expérience pour atteindre une moyenne de 100 kg par an. Normalement, en tant qu’apiculteur local, vous pouvez vous attendre à 30 à 40 kg par an. Il y est indiqué quels sont les rendements moyens par colonie de reproduction. Comme cela est indiqué pour de nombreuses courses, vous obtenez une bonne impression de ce qui est réaliste et de ce qui est possible.

  • Wildlife World Ruche pour Abeilles Solitaires Interactive
    Ruche pour Abeilles Solitaires Interactive Cette rûche en bois FSC est conue pour les abeilles solitaires qui n'essaiment pas et qui ne sont pas aggressives. Elle est interactive et se devisse pour observer la formation des cellules à l'interieure et pour nettoyer.
  • J'installe une ruche dans mon jardin !
  • L'apiculture naturelle pour les débutants
  • Les Fourberies de Scapin de Molière (Fiche de lecture): Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre
  • La ruche
  • Colonie d'abeilles à élever ruche d'apiculteur drôle T-Shirt
    Je ne peux pas J'ai des abeilles à élever. Apiculteur drôle disant avec motif en nid d'abeille et abeilles. Grande tenue pour tous ceux qui possèdent une colonie d'abeilles et qui aiment les abeilles. Cadeau pour les apiculteurs et les amateurs de miel. Si vous pensez que les abeilles devraient être sauvées, vous adorerez cette tenue. Ajout au casque d'apiculture, à l'uniforme d'apiculture, aux gants d'apiculture et à d'autres accessoires d'apiculture. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Ruches refuges - Accueillir les abeilles mellifères dans son jardin sans les exploiter
  • Ruch: E. Bericht
Notez ceci