[bzkshopping keyword= »pollen de ciste » count= »8″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Le pollen est un aliment très bénéfique pour la santé. Objet de nombreuses recherches scientifiques, il regorge d’un nombre impressionnant de principes actifs. À noter toutefois que ses vertus varient en fonction du type de plante sur lequel il est recueilli. Qu’en est-il du pollen provenant des arbrisseaux de Ciste cultivés en région méditerranéenne ? Focus sur les différentes spécificités de ce super-aliment, ses vertus, ses formes et ses différentes contre-indications !

Zoom sur le pollen de Ciste

Le pollen de Ciste est une poudre qui se retrouve sur l’étamine des fleurs. Il s’agit d’un produit indispensable à la fécondation des abeilles. Ces dernières, en butinant, absorbent le nectar de la plante afin de former des pelotes grâce à leurs pattes.

Ce nectar se retrouve principalement sur la plante de Ciste, un arbrisseau méditerranéen fleurissant en printemps entre mai et juin. Pour se préserver des effets des rayonnements solaires, il emploie un puissant filtre composé de caroténoïdes.

Depuis plusieurs années, le pollen de Ciste est reconnu pour ses multiples propriétés thérapeutiques sur l’organisme. Notamment, il est utilisé pour lutter contre les inflammations et pour réparer les muqueuses enflammées. C’est donc un super-aliment qui procure des bénéfices réels à la santé de son consommateur.

La composition du pollen de Ciste

Selon de nombreuses recherches scientifiques, le pollen de Ciste comporte un nombre impressionnant de nutriments. Il comporte des acides aminés essentiels et ramifiés tels la thréonine, la phénylalanine, la valine ou le tryptophane. Il contient aussi un grand nombre de protéines, de glucides et de lipides, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Hormis ces éléments fondamentaux, le pollen de Ciste contient plusieurs vitamines jouant un rôle incontournable dans le système immunitaire. Le tocophérol, la pyridoxine, la riboflavine, le bêta-carotène, la pantothénique et l’acide folique peuvent être cités parmi tant d’autres. Vous y trouverez aussi des minéraux, les oligo-éléments et des polyphénols, qui lui confèrent de nombreuse propriétés.

Les propriétés et bienfaits du pollen de Ciste

À l’instar de l’aloe vera et du miel, le pollen de Ciste confère des bienfaits multiples à son consommateur. En plus d’être un antioxydant très puissant, il intervient dans la lutte contre la fatigue et la préservation des intestins.

Les vertus antioxydantes du produit

Il s’agit de la première propriété du pollen de Ciste, approuvée par les chercheurs. Des expériences montrent que des versions hydrolysées de ce produit piègent les radicaux libres, mais pas seulement ça ! Elles se chargent de réduire l’oxydation présente dans le milieu pour participer au bien-être de son usager. En vertu de cette faculté essentielle, il peut servir dans le traitement des cancers, du stress oxydatif et des maladies cardio-vasculaires. En outre, d’autres études tendent à prouver l’effet hypertenseur prometteur de ce remède sur la santé.

La lutte contre la fatigue

En plus de posséder des propriétés antioxydantes intéressantes, le pollen de Ciste est particulièrement recommandé contre les effets de fatigue. Il accompagne l’organisme dans la production d’énergie en simplifiant les mécanismes de sécrétion hormonale. Il améliore aussi les facultés mentales d’un individu et aide à combattre le stress. Cela est dû en partie aux nombreuses vitamines et oligo-éléments contenus dans ses principes actifs.

La préservation des intestins

L’autre propriété non négligeable du pollen de Ciste est son effet protecteur sur les intestins et le renforcement du système digestif. Plus précisément, il a la faculté de réduire les lésions inflammatoires que cause la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique. Grâce à la présence des polyphénols et de nombreuses molécules actives, il possède en outre une action synergique sur les intestins.

Les différentes formes de consommation du pollen de Ciste

Il existe deux manières de consommer le pollen de Ciste.

Vous pouvez l’utiliser sous forme fraîche ou sèche selon le besoin ressenti. Bien que difficile à conserver, la première se distingue pour sa richesse en principes actifs. À l’opposé, la forme sèche peut servir à long terme même si son efficacité est limitée à la déshydratation.

Quelle que soit la forme, les spécialistes préconisent deux cures de six semaines minimum par an. À noter que pour des raisons de commodité, le pollen de Ciste peut s’utiliser avec un verre d’eau minérale ou du yaourt.

Les contre-indications du pollen de Ciste

Habituellement, la consommation du pollen de Ciste est déconseillée aux personnes allergiques. Son utilisation est aussi désapprouvée aux femmes enceintes et aux nourrices pour ses effets secondaires particuliers. L’idéal avant tout usage est de prendre des renseignements auprès de son médecin ou de son pharmacien. Ainsi, vous pallierez tout risque de déclenchement d’une crise d’allergie et d’éventuelles maladies.

[bzkshopping keyword= »pollen de ciste bio » count= »8″ template= »grid » merchants= »amazon »]