[bzkshopping keyword= »pollen de ciste » count= »8″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Bien que le pollen de ciste soit moins connu que le miel, la gelée royale, la propolis, il est composé de plusieurs substances nutritives pour le bien-être de notre santé.  Il est largement utilisé lors des changements de saisons, capable non seulement de recharger nos énergies mais aussi de lutter contre les carences en vitamines. Il possède un pouvoir antioxydant remarquable qui lui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire (radicaux libres). Excellent comme booster pour la réactivation métabolique et pour le traitement de l’acné.

Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen est l’une des substances protéiques fondamentales recueillies par les abeilles pour produire de la gelée royale. Il s’agit d’un complément alimentaire qui a une structure poussiéreuse et collante constituée de granules microscopiques contenus dans les sacs polliniques des anthères florales, dont la couleur varie du jaune-orangé au brun-rouge selon la fleur. Ces granules sont les cellules reproductrices mâles de la plante. Le transport de la poussière de plante en plante permet la pollinisation des organes femelles des fleurs (pistils). Elle peut avoir lieu en s’appuyant sur le vent (pollen anémophile) ou sur des insectes dont l’abeille (pollen entomophile).

Le but des abeilles est de transporter le nectar jusqu’à la ruche comme aliment énergétique et d’utiliser le pollen comme substance protéique, car il permet la reproduction et la croissance à l’intérieur de la ruche.

Comment collecte-t-on le pollen ?

La collecte du pollen appartient aux abeilles ouvrières, qui à travers les peluches présentes sur les pattes, récupèrent la poussière de pollen, la réduisant en boules qu’elles transportent dans les alvéoles de la ruche. Pour intercepter les boules de pollen, l’apiculteur applique un « piège » à l’entrée de la ruche, constituée d’un panneau perforé de plus petit diamètre, ne permettant que le passage de l’abeille avec de petites quantités de pollen, faisant tomber les plus grosses boules de pollen dans le panier où il sera collecté par l’apiculteur. Le piège n’élimine pas complètement le pollen, mais il en réduit la taille. Cette stratégie est utilisée dans la période où il y a un plus grand transport de pollen, évitant de diminuer les stocks à la ruche.

Quelle est la composition du pollen de ciste bio ?

Le pollen ciste fraîchement récolté est riche en ferments lactiques, environ 1 à 10 millions par gramme, avec un effet bénéfique sur la flore intestinale.

Chaque grain de pollen contient des glucides, de riches protéines végétales, des vitamines, des acides aminés, des graisses, des fibres, des enzymes, des sels minéraux et des hormones, présents dans des proportions variables en fonction de la fleur à partir de laquelle il est récolté. Il est composé des vitamines et des minéraux ci-après :

  • Vitamine B
  •  Vitamine E
  • Vitamine C
  • Potassium
  •  Calcium,
  •  Zinc
  • Magnésium
  • Chrome
  • Phosphore.

Il renferme également près de 285 Kcal pour 100 g de produit, composé à 30 % de protéines (8 dont acides aminés essentiels), avec une dose plus élevée que la viande, à partir de glucides, environ 50 %, 10 % de lipides et le reste d’enzymes et de pigments.

Quels sont les avantages du pollen de ciste pour le bien-être ?

Prendre du pollen apporte des bienfaits significatifs pour la santé.

  • Système immunitaire plus fort (équilibre de la flore bactérienne intestinale)
  • Tonique réparateur
  • Activateur métabolique
  • Combat l’anémie
  • Réduction de la fatigue
  • Utile dans les changements de saison
  • Renforce l’organisme contre les microbes et les bactéries
  • Concentration mentale
  • Améliore le bien-être de l’intestin

En réalité, le pollen étant très polyvalent, il peut être utilisé dans diverses circonstances, notamment des troubles intestinaux pour réguler la fonctionnalité du côlon, pour les personnes souffrant de diarrhée ou du syndrome du côlon irritable. Il est très utile pour ceux qui manquent d’appétit et stimulent ainsi l’appétit, les retards de croissance ou la convalescence.

Pour les femmes enceintes, le pollen est un excellent complément vitaminique, avec une bonne dose de vitamine C, qui dans l’intestin facilite l’absorption du fer et du calcium, indispensables à la santé du fœtus. Des études récentes ont montré que le pollen facilite l’élimination des amas graisseux, responsables de certaines pathologies métaboliques, en plus d’avoir un effet hypercholestérolémique, capable d’empêcher la formation de plaques. En sport, il est très utile pour la présence de magnésium, contre la fatigue musculaire et l’amélioration des performances.

 Où et comment trouver le pollen qu’il vous faut ?

Le pollen d’abeille est facilement disponible en phytothérapie, en pharmacie, vous pouvez directement en acheter auprès d’un apiculteur. Sur le marché, il peut être séché en sachets ou pots unidoses, congelé, en comprimés à croquer ou sous vide. Parmi les suppléments de pollen, le plus largement utilisé est le comprimé à croquer, parfois ajouté avec d’autres ingrédients pour un large éventail de bienfaits.

Pour bien apprécier la qualité de ce complément alimentaire, achetez du pollen issu de l’agriculture biologique. De cette façon, vous évitez la contamination par les pesticides. Vous prenez donc un produit naturel pour la santé, sans encourir l’ingestion de pesticides.

Comme la couleur, la saveur est l’odeur, qui varie d’un pollen à l’autre, ses propriétés physico-chimiques varient également selon l’origine du pollen. Par exemple, le châtaignier utilise beaucoup plus de polyphénols que de caroténoïdes, vous pouvez donc trouver sur le marché des pollens de fleurs sauvages et des pollens monofloraux. En outre, sachez conserver le pollen de ciste dans un congélateur pour préserver toute sa fraîcheur.

[bzkshopping keyword= »pollen de ciste bio » count= »8″ template= »grid » merchants= »amazon »]

.