[bzkshopping keyword= »pastille cire abeille » count= »8″ template= »grid » merchants= »amazon »]

La cire d’abeille est une matière première populaire utilisée, entre autres, dans les cosmétiques, et dans la fabrication de bougies. Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques, les utilisations de ce produit biologique.

La cire d’abeille : une matière première précieuse

La cire d’abeille est fabriquée à partir des rayons de miel des abeilles. Les abeilles ouvrières d’une colonie produisent la matière visqueuse dans des glandes à cire situées sur leur abdomen. Les rayons de cire hexagonaux des abeilles à miel sont d’une grande importance pour la colonie d’abeilles. Ils servent de lieu d’élevage pour la progéniture, d’abri pour la nuit, ainsi que de chambre de stockage pour leur miel.

Types de cire d’abeille

Il existe deux types de cire d’abeille, selon les processus qu’elle subit après sa collecte, mais leurs utilisations se recoupent :

  • Cire jaune : il s’agit de la cire obtenue par simple collecte et extraction du rayon de miel. Il est de couleur jaune et se caractérise par son arôme typique et agréable.
  •  Cire blanche : elle est obtenue par purification et blanchiment de la cire jaune par l’action de l’air ou par l’action d’agents chimiques tels que le chlore, l’acide chromique, le peroxyde d’hydrogène, etc. Normalement, la cire blanche n’a pas l’arôme délicat et agréable qui caractérise la cire jaune non traitée.

Caractéristiques

Dès que la cire est sécrétée par les glandes cirières des abeilles, elle est blanche ; par la suite, en raison de la présence des pigments contenus dans le pollen et la propolis, la cire prend une couleur jaune rougeâtre (cire jaune), parfois brune.

La cire est onctueuse au toucher, souple et flexible, et possède un arôme intense.

Elle détient les propriétés suivantes :

  • Propriétés émollientes ;
  • Propriétés hydrofuges et protectrices (car il forme une sorte de film sur la surface sur laquelle il est appliqué) ;
  • Propriétés émulsifiantes et viscosifiantes.

Ces différentes propriétés de la cire d’abeille sont utilisées dans de nombreux domaines. Ils sont bien adaptés à la formulation de bougies, de cosmétiques et de spécialités pharmacologiques, et sont également utilisés dans la préparation de produits de polissage.

Utilisations cosmétiques

En cosmétique, la cire d’abeille est utilisée pour ses propriétés hydrofuges et protectrices de la couche cornée. Les produits formulés avec la cire d’abeille forment une sorte de film protecteur près de la peau qui empêche la perte excessive d’eau de la peau.

En outre, en raison de ses propriétés émollientes et de sa capacité à former des émulsions très stables, la cire d’abeille est largement utilisée dans la préparation de lipogels, de sticks à lèvres, d’émulsions et de pommades.

Parallèlement, les cosmétiques utilisent ce produit à base de cire d’abeille comme agent viscosifiant et pour ajouter de la stabilité à divers types de préparations cosmétiques, comme les pommades et les émulsions.

Utilisations alimentaires

La cire d’abeille est un ingrédient tellement sûr qu’elle a également de nombreuses utilisations dans l’industrie alimentaire. Elle est utilisée pour enrober les fromages, bien que parfois le plastique remplace la cire qui enveloppe le fromage. Elle est également utilisée comme additif alimentaire (étiqueté E901) avec un effet polissant.

Autres utilisations

Il existe de nombreuses autres utilisations de la pastille de cire d’abeille, comme par exemple :

  •  Production de bougies ;
  •  Fabrication de meubles et de cirage pour chaussures ;
  •  Pour le montage des tables de billard ;
  •  Pour produire de la cire à moustache ;
  •  Pour la production de la cire punique, une substance utilisée dans certaines techniques de peinture ;
  •   Pour la production de savons artisanaux ;
  •   Pour la fabrication de moules de différents types destinés à la coulée dite à la cire perdue.

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une cire d’abeille

En achetant de la cire d’abeille pure, qu’elle soit pure ou sous forme de bougie, vous soutenez les apiculteurs dans leur travail. C’est important car ils apportent une contribution fondamentale à la préservation des abeilles domestiques en voie de disparition. Toutefois, faites attention à l’endroit où vous achetez votre cire : Vous devez acheter de la cire d’abeille de qualité biologique — et de préférence aussi régionale.

Distinguer la cire organique de la cire industrielle

Vous pouvez facilement reconnaître la cire biologique à son odeur et à sa couleur.

Dans les usines de production de masse, la cire d’abeille est filée hors des rayons sous une pression très élevée et un chauffage intense. Au cours de ce processus, l’odeur caractéristique du miel et la couleur jaunâtre sont perdues.

Des colorants et des huiles parfumées sont ensuite ajoutés à la cire pour imiter les caractéristiques de la cire d’abeille naturelle.

Si vous comparez maintenant la cire d’abeille biologique à la cire d’abeille industrielle, vous remarquerez que cette dernière dégage une odeur synthétique semblable à celle d’un parfum. La cire d’abeille produite en usine est également souvent recouverte d’un lustre non naturel.

[bzkshopping keyword= »cire abeille » count= »8″ template= »grid » merchants= »amazon »]