Si vous envisagez de consacrer votre temps libre à l’apiculture, vous devez non seulement disposer de l’espace nécessaire, mais aussi d’un peu de monnaie. L’équipement de base des apiculteurs composé en majeure partie des articles tels qu’un briquet et un sac d’apiculture et des achats plus importants comme une ruche et un extracteur de miel, peut être estimé à 1 500 euros environ. Cependant, dans de nombreux cas, vous trouvez des matériels d’apiculture qui ne servent qu’à une seule fin : le bénéfice du fournisseur. Certains gadgets ne sont donc pas vraiment nécessaires. Voici donc une liste des équipements vraiment importants pour l’apiculteur en herbe.

[bzkshopping keyword= »ruche Dadant » count= »3″ template= »grid »]

Équipement de base pour l’apiculteur

L’élément le plus important est bien sûr les abeilles elles-mêmes, car sans colonie d’abeilles, il n’y a pas d’apiculteur. Cependant, les abeilles doivent aussi « vivre » quelque part. À cet effet, différentes ruches sont proposées dans les magasins spécialisés dans les fournitures apicoles. La ruche est généralement constituée d’un corps (très souvent, en bois naturel, quand il s’agit d’une ruche Dadant) de différents cadres, d’un toit et de parois centrales. Un trou de vol devrait également être intégré.

Il est recommandé d’utiliser des écarteurs pour que les cadres soient uniformément répartis dans la ruche. Il est bien plus adapté d’utiliser quatre entretoises par cadre. Un fil d’armature spécial est également utile. Il est serré dans le cadre et la paroi centrale peut alors être soudée en place. Le mieux est de le faire avec un transformateur, c’est-à-dire un dispositif de soudure.

[bzkshopping keyword= »enfumoir ruche » count= »3″ template= »grid »]

Enfumoir, ciseau à ruche et balai de balayage

En outre, tout apiculteur devrait disposer d’un fumoir. La sagesse apicole veut que l’on ne s’approche jamais des abeilles sans fumée. Dès que les abeilles sentent de la fumée, elles lancent un programme d’urgence pour fuir la ruche.

Si des cadres individuels sont particulièrement coincés dans la ruche, s’ils sont collés les uns aux autres ou s’il faut les décoller, on utilise le ciseau à ruche.

Le balai, cet équipement est aussi nommé : « balai à abeilles », il est utilisé pour balayer les abeilles des rayons, ce qui est particulièrement utile avant de filer le miel. Une aile d’oie peut également être utilisée comme alternative au balai d’abeille. Il est toutefois conseillé de rechercher des poils blancs sur le balai. Les abeilles voient les poils foncés comme un danger et peuvent devenir agressives, alors que les poils blancs les maintiennent calmes.

[bzkshopping keyword= »ciseau ruche » count= »3″ template= »grid »]

Les barrières et les échappatoires à abeilles font partie de l’équipement de base.

En outre, une grille de séparation, généralement en métal, doit être utilisée pour séparer la miellerie et la chambre à couvain de la reine dans la ruche. Cela empêche la reine de pondre des œufs dans la chambre à miel. La grille de la barrière est généralement conçue de manière à ce que les barres soient placées à une distance de 4,2 millimètres. Cela permet aux petites abeilles ouvrières de passer, mais pas aux grandes reines et aux faux-bourdons.

L’objectif principal de l’évasion des abeilles est de faciliter la récolte du miel, tant pour les animaux que pour les apiculteurs. Si l’on utilise une échappatoire à abeilles, il n’y a que très peu d’abeilles sur les rayons pendant la récolte. L’échappatoire à abeilles est utilisée entre la miellerie et la chambre à couvain et est plus ou moins une rue à sens unique.

Si les abeilles passent de la miellerie à la chambre à couvain, elles ne peuvent plus revenir, les rayons restent libres et le miel peut être extrait. Si le système d’évacuation des abeilles n’est pas utilisé, de nombreuses abeilles restent sur les rayons, qu’il faut balayer avant d’extraire le miel et qui peuvent mourir au cours du processus.

[bzkshopping keyword= »kit apiculture » count= »3″ template= »grid »]

L’ensemble classique de l’apiculteur

Le gant d’apiculteur classique est aussi un composant fondamental des matériels utiles. Tous les éléments doivent bien fermer, les gants doivent passer sous le voile et fermer hermétiquement pour qu’aucune abeille ne puisse se faufiler dessous. La combinaison sert principalement à protéger contre les piqûres d’abeilles, mais ne peut les empêcher complètement. Si vous voulez augmenter votre protection, vous pouvez également utiliser un peu d’huile de clou de girofle, car les abeilles n’aiment pas l’odeur de l’huile de clou de girofle.

[bzkshopping keyword= »tenue apiculteur » count= »3″ template= »grid »]

L’extracteur de miel et les accessoires sont indispensables

Un autre accessoire indispensable est l’extracteur de miel, sans lequel vous ne pourriez pas mettre la main sur l’or liquide des abeilles. Cependant, ici aussi, vous avez besoin d’un peu plus d’équipement apicole. Le plateau de désoperculateur, par exemple, est utilisé pour y placer les alvéoles et les désoperculer. Une fourchette de débouchage est utilisée pour le débouchage. Elle est très pointue et possède de nombreuses dents fines. Dès que les alvéoles sont désoperculées, elles passent dans l’extracteur de miel.

L’extracteur de miel est actionné manuellement ou électriquement. Il fonctionne sur le principe d’une centrifugeuse, de sorte que le miel est filé hors des rayons. Il passe à travers deux grands tamis. L’un des tamis est à maille très grossière, l’autre à maille fine. Ils sont utilisés pour séparer les corps étrangers du miel, comme la cire ou les abeilles mortes.

Pour recueillir le miel, vous avez besoin d’un seau en acier inoxydable.

[bzkshopping keyword= »Extracteur miel » count= »3″ template= »grid »]