Souhaitez-vous élever les abeilles ? Il s’agit là d’un projet intéressant pour lequel il faut mettre en place des ruches qui conviendront à vos besoins. Ces équipements peuvent servir d’abris aménagés pour les élever. Ils existent en plusieurs types et il faudra mieux se renseigner afin de faire le meilleur choix qui conviendra à votre budget. De plus, vous devez choisir une ruche qui vous sera avantageuse, et ce, sur plusieurs autres plans. Pour cela, consultez la présente liste des différents types de ruches qui existent.

[bzkshopping keyword= »ruche dadant » count= »3″ template= »grid »]

Les ruches Dadant

L’appellation ruche Dadant est liée à l’inventeur de l’abri, dont le nom est Charles Dadant. En réalité, il a développé les ruches Dadant aux États-Unis. Ce sont des dispositifs qui possèdent plusieurs cadres. Certaines ruches Dadant sont dotées de plus de 10 cadres. Elles constituent des abris mobiles, que vous pouvez déplacer facilement. Vous pouvez même les réutiliser après une récolte saisonnière.

Les ruches de type Dadant équipées de 10 cadres sont plus couramment utilisées sur le continent européen puisqu’elles respectent les normes en vigueur pour l’élevage des abeilles. Ces modèles très répandus possèdent des cadres qui mesurent 420 mm x 270 mm en termes de largeur et de hauteur. L’épaisseur de chaque cadre est fabriquée en bois et pèse environ 24 mm. Le corps du présent type de ruche fait une dimension de 500 mm x 430 mm. La hauteur est d’environ 310 mm. Si votre ruche présente 9 cadres avec une hausse dont la hauteur est de 170 mm, votre activité peut mieux vous rapporter du miel. En effet, l’espace permettra aux abeilles de travailler aisément, ce qui favorisera régulièrement les alvéoles.

[bzkshopping keyword= »ruche langstroth » count= »3″ template= »grid »]

Les ruches Langstroth

Ce type de ruche est créé par le révérend Lorenzo Langstroth. Il s’agit ici de l’homme qui a inventé le principe dénommé beespace. C’est une disposition qui fixe l’espace inter cadre normal à 37 mm. Lorenzo Langstroth a appliqué ce principe dans l’apiculture américaine avec les ruches Langstroth pour rendre l’activité plus moderne. Cet équipement d’élevage est encore reconnu sous l’appellation de ruche standard. En réalité, cette ruche est conçue en deux modèles qui sont couramment utilisés aux États-Unis et en Europe parce qu’ils respectent les dimensions conventionnelles. En ce qui concerne les ruches Langstroth, vous pouvez choisir entre deux différents modèles : le modèle de forme carrée et le modèle de forme rectangle.

Le corps et les hauteurs de la Langstroth sont d’une même taille, et ce, quel que soit le modèle. Quant aux cadres du matériel, ils sont disposés perpendiculairement au trou de vol. À l’image de Dadant, Langstroth peut aussi vous permettre de bénéficier d’un rendement important.

[bzkshopping keyword= »ruche KTBH » count= »3″ template= »grid »]

Les ruches Kényane

Encore appelées ruches horizontales ou encore ruches KTBH, les ruches kényanes ont été mises en place par les Docteurs Maurice V. Smith et Gordon Townsend. Leur fabrication a été inspirée par des modèles traditionnels. La ruche kényane est un dispositif que vous pouvez accrocher à des arbres ou des poteaux. En effet, il est intéressant qu’une ruche soit éloignée des fourmis, scarabées, animaux domestiques et sauvages.

La ruche kényane est utilisée sans cadre et possède un seul niveau. Au cœur du dispositif, vous pouvez suspendre quelques rayons de cire à des barres amovibles. Ces équipements d’élevage sont essentiellement conçus en forme rectangulaire. Elles sont deux fois plus longues que les ruches qui possèdent des cadres de plusieurs étages. Il existe certains modèles de ruches KTBH qui possèdent des barres. Ces derniers sont recommandés aux professionnels qui pratiquent l’apiculture naturelle.

Les dimensions des présentes ruches sont généralement de 24 cm pour la hauteur et de 105 cm pour la longueur. Ces dimensions sont souvent notées sur les versions moins complexes. Avec ces mesures, lorsque le climat est chaud, vos ruches seront moins hautes pour vous épargner des risques d’effondrement des cadres.

[bzkshopping keyword= »ruche voirnot » count= »3″ template= »grid »]

Les ruches Voirnot

Voirnot est une ruche cubique qui a été mise en place par l’abbé Jean-Baptiste Voirnot. Sa dimension intérieure est de 360 x 360 mm. Ainsi, elle est mieux adaptée à la forme de même qu’à la grappe des abeilles. Les ruches Voirnot peuvent être réutilisées plusieurs fois dans les régions où l’hiver est long et rude. Vous pouvez donc avoir recours à la ruche Voirnot si vous êtes dans les pays de l’Europe de l’Est, au sein des Alpes. Le dispositif peut aussi être utilisé en Allemagne, en Suisse ainsi que dans les pays du Maghreb.

[bzkshopping keyword= »ruche warrez » count= »3″ template= »grid »]

Les ruches Warré ou Warrez

Le religieux et l’apiculteur français, Abbé Éloi François et Émile Warré ont développé la ruche Warré. C’était au cours du XXᵉ siècle. L’objectif était d’avoir un abri rentable et pratique pour l’hivernage. Ainsi, la dimension intérieure de la présente ruche est de 300 x 300 mm et la hauteur faisait environ 210 mm.

Warré est une ruche très légère que vous utiliser plus facilement. Ainsi, elle peut vous permettre de mener vos opérations de récolte avec une grande souplesse. Une ruche warré pleine de miel ne pèse que 15 kg environ. Au sein de cet abri d’abeille, vous pouvez utiliser un seul cadre ainsi qu’un seul type d’élément afin de simplifier la gestion de l’ensemble du dispositif.

Pour réduire les risques de l’élévation en hauteur, vous pouvez faire vos récoltes au fur et à mesure que chaque élément est operculé.

[bzkshopping keyword= »ruche zander » count= »3″ template= »grid »]

Les ruches Zander

Zander est une ruche conçue en Allemagne il y a quelques années. Elle est dotée de toutes les qualités des ruches qui existent avant elle, hormis leurs insuffisances.

La construction de Zander est essentiellement inspirée de la ruche Langstroth. En effet, le dispositif est vertical et respecte le principe beespace. Vous pouvez trouver Zander en plusieurs modèles. Il s’agit entre autres des modèles ruchette, Liebig, classice et Profi. Il y a ainsi un nombre variable de cadres qui peut être disposé dans ce type ruche. Vous pouvez notamment y mettre entre 6 à 12 cadres environ.

Toutes ses composantes sont cependant dotées des mêmes profondeurs. Vous pouvez donc permuter les cadres de deux modèles différents de la ruche Zander. Vous pourrez même utiliser ce type de ruche lorsque les miellées sont nombreuses. Cet équipement est à la fois pratique et économique.

[bzkshopping keyword= »ruche paille » count= »3″ template= »grid »]

Les ruches en paille

La ruche en paille est un matériel naturel qui est plus utilisé au cours des périodes ancestrales. Elle est fabriquée à base des matériaux naturels et avec une technique purement traditionnelle. Cet équipement important pour l’élevage des abeilles possède des propriétés concernant la biodiversité. En réalité, il permet d’emmagasiner naturellement une grande quantité de miel à l’image des colonies qui sont installées au cœur des troncs d’arbre creux.

Avec une ruche en paille, vous pouvez facilement réussir un projet de permaculture de même qu’un projet de jardin sauvage.