La combinaison d’apiculture

Vous avez trouvé la ruche et votre première population d’abeilles est installée. Une bonne combinaison d’apiculture s’impose au moment de lui prodiguer vos soins. Voici comment bien la choisir.

Investir dans une bonne matière

L’entretien d’une ruche et de ses habitants requiert des manœuvres pointues que vous devez effectuer avec souplesse. C’est là que la matière de fabrication de votre combinaison d’apiculture s’avère importante. Le marché propose des modèles en polyester-coton, en Ventile ou en textile aéré. Dans cette dernière catégorie, vous aurez souvent une combinaison en voile anglais qui a l’avantage d’être léger et rafraîchissant puisqu’elle laisse circuler l’air.

La combinaison en coton s’adresse principalement aux apiculteurs qui voudraient investir dans une matière classique et une valeur sûre. Toutefois, bien que le coton soit confortable pour équilibrer la température corporelle, il n’atteint pas la performance du Ventile par fortes chaleurs. Les fibres de ce dernier tissu, fait de coton premium américain ou égyptien, sont arrangées de sorte que la matière soit parfaitement étanche. Il s’agit d’un tissu vraiment technique que l’on retrouve dans les toiles de tente ou les vêtements d’expédition.

Sélection des meilleurs combinaisons

Prévoir des fonctionnalités utiles  

Choisissez idéalement des modèles de combinaison pratiques dans le sens qu’ils sont munis de détails ingénieux. Si le vêtement comporte de nombreuses poches, c’est un bon signe. Comptez, normalement, des poches à outils au niveau des bras, des poches avec fermeture à scratch au niveau des jambes et de la poitrine. Ces empiècements vous permettent de garder les menus objets nécessaires à portée, histoire de réduire les allers et venues et minimiser le stress des insectes.

Notez que les parties stratégiques de la combinaison d’un apiculteur doivent avoir de bonnes finitions. Les ouvertures des manches et des pieds doivent être munies d’élastiques pour empêcher que les abeilles ne s’y faufilent. Vérifiez que les fermetures éclair soient en laiton, ce qui est un signe de résistance. Aussi veillez à ce que les pattes soient recouvertes de bandes scratch.

Les modèles sont vendus avec des voiles amovibles qui se présentent sous différentes formes. Les voiles carrés ont l’avantage d’offrir un large champ de vision panoramique et une facilité de rangement. Les modèles assortis de voile rond laissent généralement plus d’espace entre le visage et cet élément de protection. Ce qui les rend plus confortables si vous opérez sous hautes températures. Certaines combinaisons d’apiculteur embarquent, enfin, des voiles dessinés comme ceux des escrimeurs. Cette option conviendra particulièrement aux femmes car elle minimise le contact entre l’équipement et la tête du porteur.  

Dernière mise à jour le 2019-09-21