La gelée royale est un des compléments alimentaires utilisés par plusieurs personnes en raison de ces nombreuses propriétés bienfaitrices pour la santé. Elle s’avère un traitement efficace contre le diabète, la maladie du rein et bien plus encore. Savez-vous qu’elle a aussi des effets anticoagulants qui permettent de ralentir la coagulation du sang dans l’organisme ? En réalité, comme la warfarine, elle entraîne des ecchymoses et des saignements excessifs.

Gelée royale : définition

La gelée royale est, tout comme la propolis, un produit issu de la ruche d’abeilles. Il s’agit d’un complément alimentaire qui se présente sous forme de lait sécrété par les abeilles qui fournit de la nutrition aux larves en développement ainsi qu’à la reine des abeilles. Les praticiens alternatifs utilisent souvent le lait d’abeille pour améliorer l’état du système immunitaire et faciliter la lutte contre les effets du vieillissement.

L’utilisation de la gelée royale relève de l’apithérapie, une forme de médecine alternative qui emploie des produits de la ruche comme le pollen et le venin d’abeille. Vous pouvez trouver de la gelée royale brute ou transformée.

Aussi connu sous le nom :

  • salive d’abeille
  • Lait d’abeille
  • Lait des abeilles

Composition

La gelée royale est constituée majoritairement :

  • d’eau,
  • de sucre,
  • d’acides gras
  •  des protéines (comme la royalactine).

Les principes actifs :

Vitamines, acides gras, protéines, peptides, minéraux, phénols, flavonoïdes, acide 10 — hydroxy-2 — décénoïque.

Application

Usage interne sous forme de gelée royale pure mélangée à du miel, ou sous forme de capsules et d’ampoules.

Avantages pour la santé

Les bienfaits que la gelée royale apporte pour le bien-être de la santé humaine sont principalement tirés de l’effet de la royalactine. Lorsqu’une reine des abeilles meurt, celles qui sont chargées du travail donnent de grandes quantités de gelée royale à une larve femelle sélectionnée, dont la consommation altère l’ADN de l’insecte et le transforme en reine. Les allégations selon lesquelles manger de la gelée royale peut aider à améliorer la fertilité découlent de ce fait.

Grâce à sa forte teneur en protéines végétales, en antioxydants et en antibactériens, la gelée apporte des avantages pour la santé des humains. Parmi certaines des affections que la gelée royale est censée traiter, il y a :

  • Asthme
  • Athérosclérose
  • Diabète
  • Fatigue
  • Rhume des foins
  • Taux de cholestérol élevé
  • Inflammation
  • Maladie du rein
  • Pancréatite

La gelée royale : Effet

La gelée royale a un effet fortifiant qui augmente la résistance au stress physique et mental. Elle contient également de nombreux principes actifs qui favorisent une santé durable et ont des effets antibiotiques, anti-inflammatoires, protecteurs des nerfs et stimulants du système immunitaire.

La gelée royale : Effet en tant que tonique

La gelée royale ne transforme pas seulement les petites larves d’abeilles en reines fortes, elle a également un effet fortifiant sur les humains. Le secret réside dans les protéines spéciales que l’on trouve uniquement dans la gelée royale : elles réduisent, entre autres, l’épuisement après un effort physique ou mental. La gelée royale est également un tonique approprié pour les personnes souffrant de faiblesse ou de maigreur.

La gelée royale : Effet pour une santé durable

Les protéines uniques contenues dans la gelée royale aident également les consommateurs à vivre une vie longue et saine. Dans des études, par exemple, les experts ont montré un effet régénérateur sur les cellules du foie, ainsi qu’un effet antioxydant. Toutes ces propriétés peuvent aussi diminuer considérablement le taux de cholestérol dans l’organisme humain.

Un autre ingrédient actif que l’on ne trouve que dans la gelée royale est l’acide 10 — hydroxy-2 — décénoïque. Cet acide pourrait combattre les cellules tumorales et stimuler le système immunitaire. Il s’est également avéré qu’elle avait des propriétés protectrices des nerfs et antibiotiques. Grâce à ces principes actifs polyvalents, la gelée royale peut apporter une contribution durable à la santé.

Interaction

La gelée royale peut ralentir la coagulation du sang et intensifier les effets des anticoagulants comme la warfarine, entraînant des ecchymoses et des saignements faciles. Si vous utilisez de la gelée royale de façon continue, assurez-vous d’arrêter le traitement deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée pour éviter les saignements excessifs.

La gelée royale a aussi un impact sur les médicaments antihypertenseurs utilisés lors du traitement de l’hypertension artérielle. Ce qui fait qu’elle peut provoquer une chute anormale de la pression artérielle (hypotension). Pour éviter les interactions et les effets secondaires, il est fortement conseillé de demander l’avis de votre professionnel de santé. Que ce soit pour prendre de la gelée royale ou tout autre médicament, assurez-vous que votre médecin soit bien informé. Grâce à ses connaissances et à ses expériences professionnelles, il vous préviendra des potentiels dangers que vous encourez.

Ce que vous devez prendre en compte lorsque vous utilisez la gelée royale

En général, la gelée royale est très bien tolérée et ne provoque pratiquement aucun effet secondaire. Dans de rares cas, cependant, des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir. Il est donc conseillé aux personnes allergiques au miel ou aux piqûres d’abeilles, par exemple, de ne pas l’utiliser.

Notez ceci