Les techniques de conditionnement ne cessent d’évoluer afin de se conformer aux exigences environnementales. Selon que l’on veuille mettre au frais ou faire une petite sortie, il existe des bocaux ou des emballages adéquats. Au nombre de ceux-ci, il y a l’emballage alimentaire en cire d’abeille. Cette technique de conditionnement se fait davantage remarquer. Pour cause, son utilisation offre plusieurs avantages. De plus, les usages qu’on peut en faire sont divers. Focus sur ce type d’emballage alimentaire qui ne cessent d’attirer les regards.

Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire en cire d’abeille ?

L’emballage alimentaire en cire d’abeille est la réponse aux problèmes environnementaux que posent les modèles en plastique. Il a pour rôle d’aider à conserver et à protéger les alimentsde la manière la plus naturelle qui soit. Dans le réfrigérateur ou dans le panier à pique-nique, ce film alimentaire résiste à presque toutes les intempéries. Son talon d’Achille, il faut le savoir, reste l’exposition à une source de chaleur. Au cas échéant, l’emballage resterait, mais il perdrait toutes ses propriétés qui font de lui un produit tant aimé.

Pourquoi utiliser un emballage en cire d’abeille ?

La technique d’emballage à base de cire d’abeille est très portée en raison de ses nombreux avantages.

Son aspect écologique et économique

Les emballages en plastique sont à présent dépassés. Les enjeux environnementaux actuels obligent à se tourner vers les matières écologiques. C’est exactement ce qu’offre un emballage en cire d’abeille. En plus d’être réutilisable, il a la particularité d’être économique. Au moment où l’on aurait jeté plus d’une cinquantaine de films alimentaires en cellophane, une unité de celui en cire d’abeille serait encore d’actualité.

Des caractéristiques rassurantes grâce à la cire d’abeille

La cire d’abeille est une enveloppe saine composée de fibres naturelles. Elle n’est imprégnée d’aucune substance chimique et ne peut donc pas contaminer les denrées qu’elle recouvre. La cire d’abeille est réputée pour la conception des emballages antibactériens.

Il existe encore une excellente raison d’adopter ces modèles. En effet, ils protègent efficacement et à tout moment parce qu’ils sont imperméables. De même, les risques de moisissure ou de pourriture sont limités puisque les aliments respirent bien.

La facilité d’entretien

Si l’on en prend soin, on peut en profiter plus d’une année. De plus, il est vraiment facile d’entretenir un tel emballage. Il peut être lavé à l’aide de l’eau tiède ou froide. Du savon neutre et une éponge douce suffisent à le nettoyer. Ensuite, il est important de le laisser sécher à l’air libre avant de le ranger.

Les emballages en cire d’abeille ne doivent surtout pas être soumis à une haute température au risque de voir la cire se fondre. De même, pour ne pas l’altérer, l’emballage ne doit pas être gratté. L’utilisation de produits de composition peu douteuse est à proscrire pour sa durabilité.

Un allié très pratique

Pour ce qui est de la simplicité d’utilisation, le film alimentaire en cire d’abeille marque un point non négligeable. Il suffit de l’enrouler autour de l’article à emballer et le tour est joué. En outre, il est léger et simple à porter.

Emballage alimentaire en cire d’abeille : pour quels usages ?

Les usages que l’on peut faire d’un emballage en cire d’abeille sont nombreux. Il peut autant servir à envelopper un morceau de sandwich à emporter à un pique-nique qu’à recouvrir un bol à mettre au réfrigérateur. Il est aussi utilisé pour couvrir aussi bien les fruits que les légumes. En entier ou déjà entamé, les produits sont toujours bien protégés par ce type de bee wrap.

Pour sécuriser l’enveloppement, ils sont équipés d’un bouton et d’une ficelle. Ainsi, la majorité de ces modèles sont adhésifs. Dès que la nourriture ou le plat est emballé, c’est en resserrant dans sa paume de main que l’on réussit à le tenir fermé. Le pouvoir autocollant de la cire d’abeille est actionné par la chaleur de la main.

Comment fabriquer son emballage en cire d’abeille ?

Ce concept d’emballage est d’autant plus intéressant qu’il peut être fabriqué à la maison. C’est l’occasion de faire du bricolage et de trouver de merveilleuses idées afin de personnaliser son emballage alimentaire. Pour le réaliser, l’on a surtout besoin d’un tissu et de la cire d’abeille. Hormis ces deux ingrédients, tout le reste dépend de la technique que l’on veut utiliser pour faire fondre la cire. Ainsi, le tissu doit être propre et exempt de toute souillure. Il doit être en coton de préférence. La cire est ensuite émiettée sur le tissu.

La cuisson peut se faire au four ou au moyen d’un fer à repasser. Il ne reste plus qu’à soumettre le tout à la chaleur. Attention à protéger le four ou le fer à repasser du contact de la cire. Pour ce faire, un papier cuisson est nécessaire. Le choix du dispositif d’attache est délibéré. Les uns se servent juste d’un bouton pendant que d’autres préfèrent garder l’emballage collant. Chacun est libre de laisser libre cours à son ingéniosité.

En définitive, la cire d’abeille constitue un bon moyen de conférer certaines propriétés à un morceau de tissu. Cela en fait un bee wrap résistant dans le temps. Il peut être fait maison ou alors acheter en magasin. La diversité des styles le rend très compétitif aux autres emballages.

Pourquoi utiliser des emballages recyclables ? 

Que ce soit à la maison, au restaurant ou pour emporter des plats, les emballages font partie de notre vie quotidienne. Mais pourquoi retenir l’option de l’emballage recyclable ? Avant toute chose, sachez que les restaurateurs sont dans l’obligation de vous fournir un doggy bag depuis le 1er juillet, afin de pouvoir emporter les restes de repas et même les boissons. Si vous avez un restaurant, voire un food truck, nous ne saurions que trop vous conseiller de lire le guide des emballages alimentaires sur le site Pro’Jet. Vous verrez alors que vous pouvez remplacer vos boites plastiques par d’autres matériaux, dont le carton. 

À l’heure actuelle, nous évoquons souvent le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre et la pollution, que ce soit dans la nature ou en pleine mer. Il est important de prendre conscience que tout le monde a une carte à jouer. Peu importe que ce soit en tant que particulier ou entrepreneur. C’est pour cela que les offres de contenants alimentaires écoresponsables se sont diversifiées. Vous pouvez vous en rendre compte, en vous rendant sur la boutique des emballages alimentaires pour les professionnels. En plus, c’est l’occasion de faire passer un message via votre entreprise et d’améliorer votre notoriété, si vous êtes dans une démarche écologique. 

5/5 - (1 vote)