Comment les abeilles fabriquent-elles de la cire ?

La cire d’abeilles est une cire naturelle fabriquée par ce clade d’insectes hyménoptère. Grâce à ses nombreux bienfaits, elle a été utilisée par l’homme depuis l’antiquité. Les abeilles elles-mêmes l’utilisent pour construire les rayons de leur ruche. Voici expliqué le procédé de fabrication de la cire par les abeilles.

Une production des abeilles ouvrières

cire d'abeilleLa fabrication de la cire est un métier assuré par les abeilles ouvrières âgées d’environ 12 à 14 jours. Elles utilisent leurs pattes pour l’extraire avant d’assurer la confection des alvéoles. Ce même type d’abeilles devient les gardiennes de la ruche.

Cette cire naturelle est produite par glandes situées sur l’abdomen des ouvrières de l’abeille domestique. Pour pouvoir produire 1 kg de cire, elles doivent consommer jusqu’à 8 kg de miel. La température ambiante dans la ruche doit se situer sur une échelle de 33 à 36°C pour que ces abeilles ouvrières puissent secréter de la cire.

Procédé de fabrication de la cire d’abeilles

fabrication cire abeilleLes cellules qui constituent les glandes cirières de l’abeille ouvrière atteignent leur taille maximale vers le 12ème jour. La cire sera produite à partir des écailles apparaissant à l’ouverture des 4 paires de ces glandes cirières se trouvant sous l’abdomen de l’ouvrière. La taille de ces écailles est d’environ 1,2 mm pour les glandes cirières les plus postérieures et d’environ 3,3 mm pour les glandes antérieures.

A l’issue de sa production, la cire est d’abord incolore et plus limpide. Les abeilles ouvrières de la ruche vont ensuite la mastiquer et l’adultérer avec le pollen, rendant la cire plus opaque. Elle change de couleur et devient de plus en plus brun ou jaune après l’incorporation de propolis et d’huiles de pollen.

La cire d’abeilles se compose en général d’alcools à longue chaîne, d’acides gras et d’esters. Sa récupération par les apiculteurs se fait par fusion à 64°C. La transformation de la cire se fait par un simple procédé de chauffage et de filtrage. Elle peut être conservée très longtemps.

La production mondiale de cire

La Turquie est l’un des pays qui dominent principalement le marché mondial de la cire. Quelques pays en Amérique latine comme l’Argentine, l’Uruguay et le Mexique tentent également de s’imposer sur le secteur.

En Europe, l’Espagne et la France font partie des pays qui exploitent la filière apicole. Malgré le dynamisme de cette filière, l’Hexagone doit pourtant importer la majorité de la cire qu’elle consomme. Ce qui la classe au 2ème rang des pays importateurs de cire, derrière l’Allemagne.