Vous avez besoin d’un emballage alimentaire écologique pour protéger vos repos ? Et si vous utilisez la cire d’abeille pour non seulement couvrir, mais aussi permettre aux aliments de respirer ? Ce produit artisanal détient en réalité des propriétés antibactériennes et conserve les aliments en bon état plus longtemps. Contrairement, au film plastique ou de papier d’aluminium qui est jeté à la mer après utilisation, le bee wrap est réutilisable et ne contient zéro déchet. Pour mieux vous permettre de comprendre l’utilité et les avantages de l’emballage alimentaire en cire d’abeille, nous vous invitons à lire cet article.

  Bee wrap, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une serviette en cire faite à la main par des apiculteurs. Cet emballage alimentaire est une combinaison de résine, l’huile de jojoba et la cire d’abeille transformée en une couche appliquée sur du coton biologique. Cette couche est parfaitement flexible et adhésive, avec la chaleur de vos mains elle s’adapte à n’importe quelle forme d’aliment ou de récipient.

Les serviettes et pochettes cirées sont une alternative fonctionnelle aux emballages plastiques jetables. Un emballage d’abeille peut remplacer des dizaines de mètres de film alimentaire. Et surtout, votre nourriture est réellement emballée dans la nature.

La combinaison d’ingrédients naturels et d’un tissu 100 % coton biologique permet aux emballages d’abeilles de respirer, mais les aliments ne se dessèchent pas et votre nourriture reste fraîche plus longtemps. La cire d’abeille naturelle est antibactérienne et antifongique.

Comment est fabriqué l’emballage alimentaire de cire d’abeille ?

Pour produire des emballages alimentaires à partir de la cire d’abeille, vous aurez besoin de :

  • Tissu en coton de n’importe quel motif
  • Cire d’abeille (râpée finement)
  • Alobal
  • Fer à repasser          
  • Un tableau plus grand
  • Râpe/couteau

Le processus de production est très simple. Mettez la planche sur la table et posez la feuille d’aluminium dessus. Placez ensuite le tissu sur la feuille et répartissez la cire d’abeille râpée de manière uniforme sur la feuille. Couvrez l’ensemble d’une autre couche de papier d’aluminium et repassez. Répétez ce processus plusieurs fois pour vous assurer que le tissu est suffisamment imprégné de cire.

Il est également possible de tremper le tissu dans de la cire préfondue, de le laisser s’égoutter puis de le sécher. Cette méthode convient pour les grandes quantités d’emballages fabriqués.

Chacune des méthodes susmentionnées constitue un excellent emballage écologique qui peut être réutilisé. Après utilisation, il suffit de laver délicatement l’emballage à l’eau tiède et de le sécher.

Quel type d’aliment peut-on emballer dans les wraps ?

Tout peut être enveloppé dans cet emballage.

  • collations scolaires,
  •  fruits,
  • Sandwichs, etc.

Pourquoi faut-il utiliser les emballages alimentaires en cire d’abeille ?

1. Facile et simple à utiliser

Les lingettes de cire sont si faciles à utiliser que même les petits enfants peuvent les ouvrir et les fermer. Ce ne sera pas un problème pour eux. Elles se soudent très rapidement, il suffit de chauffer vos mains, de rouler ou de plier une partie sur l’autre plusieurs fois et la chaleur de vos mains va « coller » la serviette ensemble.

2. Ils conservent la fraîcheur des aliments plus longtemps.

Le mélange de cire d’abeille est conçu pour créer une surface antibactérienne, respirante et résistante à l’eau qui imite la surface des fruits ou de la croûte du pain. Cela signifie que les aliments contenus dans les emballages ne bruniront pas, ne ranciront pas et prolongeront la durée de vie de nombreux aliments.

3. Gain d’espace

Lorsque vos enfants terminent leur collation à l’école, il leur suffit de plier le pack abeille et de le mettre dans leur sac d’école. Contrairement à une boîte en plastique, ils ne prennent pas beaucoup de place. Et ne parlons même pas des serviettes détrempées du goûter et des sacs. Vous pouvez également utiliser une serviette en papier ciré en voyage, car on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin. Et vous n’avez pas à vous soucier de l’espace dans votre valise.

4. Ils durent des années et vous ne jetez rien.

Contrairement aux sacs en plastique, aux sachets en plastique, aux feuilles d’aluminium ou au papier d’aluminium, vous n’aurez pas à les jeter à la poubelle. Les lingettes de cire étant lavables, vous pouvez les réutiliser jusqu’à deux ou trois ans. Il suffit de les laver à l’eau tiède (pas chaude) avec une application douce de détergent écologique, puis de les égoutter pour que vos emballages durent très longtemps.

5. Exceptionnellement belle et parfumée

Les chiffons de cire ne sont pas seulement efficaces, ils sont aussi très beaux. Et nous ne parlons pas de l’odeur de miel que l’emballage laisse derrière lui.

À l’école, les enfants ne seront pas enviés par leurs camarades de classe pour leur goûter, mais plutôt pour l’emballage dans lequel ils l’apportent. Le design convient à un large éventail de goûts ou d’âges.

Notez ceci