De quoi est composée une combinaison d’apiculture ?

L’apiculteur doit idéalement porter un vêtement qui le protège de la tête aux pieds des piqûres des abeilles. La combinaison d’apiculture est la plus adaptée à cette situation et permet à celui qui l’enfile de travailler dans de bonnes conditions. Mais que compose ce type de combinaison ?

Combinaison apiculteur bio
Combinaison d’apiculteur

La combinaison idéale pour un apiculteur

Elle doit avoir les caractéristiques qui lui permettent d’assurer le rôle de protection contre les piqûres des abeilles. Elle doit également être résistante aux dards. C’est le vêtement le plus protecteur car il ne laisse qu’un quadrillage pour permettre à son porteur de respirer.

La combinaison intégrale reste l’habit d’usage utilisé en apiculture. Idéalement, elle doit être faite en une seule pièce et réalisée dans un matériau à maille serrée. Munie d’une fermeture éclair, elle doit être lisse pour que les abeilles ne puissent pas s’y accrocher. Il faut privilégier un modèle avec casque lorsque vous allez effectuer de longues manipulations dans la ruche pour éviter d’irriter les abeilles.

Équipement Apiculteur

Caractéristiques d’une combinaison d’apiculture

Les fabricants utilisent des tissus souples et légers pour une combinaison d’apiculteur. Il est important que ce vêtement permette à son porteur d’être libre dans ses mouvements. Certains travaux apicoles comme l’entretien de la ruche peuvent effectivement obliger l’apiculteur à rester sur place pour une certaine durée.

Au niveau de la couleur, la plupart de ces combinaisons sont réalisées dans des teintes plus claires. La crème ou le blanc demeure la couleur propice pour ce type de combinaison car elle calme les abeilles. Ces dernières n’apprécient pas les couleurs sombres parce qu’elles les associent souvent à leurs prédateurs.

Pour une protection renforcée contre les attaques des abeilles, certaines combinaisons sont dotées d’une doublure. Ce renforcement est situé le plus souvent au niveau de la poitrine, des poignets, des genoux et des chevilles. A noter qu’une vareuse combinée à un pantalon spécial peut être aussi utilisée pour l’apiculture.

Top 3 des Meilleures Combinaisons

Autres équipements nécessaires

A fixer à un chapeau ou à un casque, le voile est essentiel pour protéger le visage et la tête de l’apiculteur. Il peut être réalisé à partir d’un écran de métal ou de plastique, d’une moustiquaire ou d’un grillage de nylon. Cet équipement est particulièrement utile à ceux qui débutent dans l’apiculture.

Les gants offrent également à l’apiculteur une protection relative contre les piqûres. Ils doivent être bien adaptés aux mains de leur porteur au risque de le gêner dans ses mouvements dans le cas contraire. Les gants en caoutchouc ou en voile sont de plus en plus concurrencés par ceux en peau de vachette qui sont réputés pour être très souples.

Dernière mise à jour le 2019-09-26