Comment fonctionne une ruche ?

Les abeilles apportent de nombreux bienfaits à travers leur miel et leur cire. Cependant, peu de gens connaissent le mode de vie de ces insectes hyménoptères qui vivent en colonie. Pour se développer, elles ont besoin d’une ruche. Vous allez voir à travers cet article le fonctionnement de ce genre d’abri.

ruche

Une ruche, c’est quoi ?

Dans le domaine de l’apiculture, la ruche est une habitation fabriquée par l’apiculteur. Elle sert à recevoir toute une colonie d’abeilles. L’élevage peut s’agir d’une espèce apis mellifera ou apis cenara. La construction s’effectue en générale avec du bois ou de la paille. Toutefois, la ruche peut aussi être enfoncée dans un tronc d’arbre mort.

L’ensemble des ruches forme ce qu’on appelle un rucher. A l’intérieur de la ruche se trouve des cavités hexagonales délimitées par des parois en cire qui constituent les rayons de miel. Ces alvéoles servent à la fois de dépôt de nourritures et de lieu de régénération de la population.

Les différents éléments de la ruche

ruche abeillesLa ruche comprend le corps, la partie principale confinant le nid à couvain. C’est le cœur de la vie de la colonie. Il a pour fonction de lieu de ponte pour la reine et de stockage de miel et de pollen. Puis, des hausses se placent juste au-dessus du corps afin de recueillir le surplus de provisions de miel à la fin de la miellée.

Dans chacune des hausses s’installent des cadres, des châssis de bois qui servent d’assise à l’édification de rayons. Au-dessus de la caisse se trouve un toit et un couvre-cadres permettant de fermer la ruche en partie supérieure. Par ailleurs, les abeilles peuvent se positionner devant la ruche grâce à la planche de vol.

Les organisations des tâches dans la ruche

Un grand nombre d’abeilles vit ensemble et se mobilise chaque jour afin de faire prospérer la vie de la colonie. Chaque groupe de ces insectes sociaux se concorde des tâches particulières. La reine, étant le pilier du groupe, a pour rôle primordial de reproduire. Elle est en général l’unique femelle dans la ruche et se loge au cœur des œufs, des larves et des nymphes.

De leur côté, les ouvrières s’occupent de la production du miel et l’entretien du groupe d’abeilles. Pour se reproduire, il faut qu’il y ait des mâles géniteurs dans la ruche. C’est la seule mission des faux bourdons. L’apiculteur peut récolter une bonne quantité de miellée selon la performance de la colonie et l’abondance du nectar.

  • Wildlife World Ruche pour Abeilles Solitaires Interactive
    Ruche pour Abeilles Solitaires Interactive Cette rûche en bois FSC est conue pour les abeilles solitaires qui n'essaiment pas et qui ne sont pas aggressives. Elle est interactive et se devisse pour observer la formation des cellules à l'interieure et pour nettoyer.
  • Ruche DADANT 10 Cadres avec Hausse Fond nicot Toit en tôle
    Fabriqué en France Ruche aux finitions de qualité Sans les cadres
  • côté ruche Ruchette Dadant Fond réversible
    fond amovible et réversible avec attaches a fil et porte ! Fabriqué en France modèle 6 cadres toit tôle ou tôle/bois selon arrivage Cadres et cire vendus séparément
  • Ruche DADANT PRIBOIS DECOUVERTE
    Fabriqué en France Belle ruche en bois idéale pour recevoir des abeilles Fond et porte en plastique pour éviter l'humidité Livrée sans les cadres
  • HunterBee Kit d'outils d'apiculture - 8 pièces - Fumeur de ruche, accessoire d'apiculture - Outil d'apiculture
    1. 【Faible budget pour obtenir un excellent kit de 8 - de plus en plus moins cher que les produits séparés : 1 fumeur de ruche, 1 brosse en poils de cheval avec poils doux, 1 manche courbé en plastique, 1 fourchette grattoir en acier inoxydable, 1 pince pour cadre en acier inoxydable, 1 raclette, 2 pinces, 1 tube Queen Mark et 1 éperon. 1 outil de pose en Z 2. Fumoir en acier inoxydable pour ruche et éperon : la bouche du fumoir fera souffler la fumée avec plus de précision, ce qui en retour, avec un crochet en métal sur le côté ; ② L'embedder est utilisé pour pousser le fil dans le cadre de l'abeille. 3. 【Grattoir à ruche en acier inoxydable et pince à cadre】① Fabriqué en métal inoxydable et de bonne qualité ; ② Le grattoir décapant permet de retirer même les cadres les plus tenaces et de retirer les corps de la ruche et super, le bord tranchant permet de couper la cire d'abeille comme une raclette. ③ Les poignées du cadre peuvent se placer entre les cadres lorsque vos doigts ne sont pas bien fixés, pratique et durable à utiliser. 4. Poignée en plastique, fourche en acier inoxydable et outil en Z : la poignée est fabriquée en plastique solide très résistant qui est moulé pour s'adapter parfaitement à votre main. Les dents métalliques grattent facilement les cellules de miel pour extraire ③ Un incontournable lors de l'inspection des ruches ou de la récolte. 5. 【Pince à reine d'abeille, tube Queen Mark et brosse à queue de cheval 】 Un must pour inspecter les ruches ou la récolte.
  • wildtier herz Ruche pour Abeilles Solitaires - Imperméable et Résistant aux Intempéries, Hôtel pour Abeilles, Hôtel à Insecte en Bois, Maison Insectes Abeilles pour Le Jardin
    🐝 ÉTANCHE ET DURABLE: L'hôtel abeille est entièrement vissé avec des vis en laiton et fabriqué à partir de l'un des bois les plus durables au monde - absolument résistant aux intempéries et extrêmement durable. La ruche en bois massif convient comme aide d'hibernation et de nidification pour les abeilles, les abeilles sauvages, les abeilles maçonnes et les abeilles solitaires. Véritable produit de protection des espèces et aucun élément décoratif avec du bois mince! 🐝 NATUREL ET VALEUR: La construction de l'hôtel abeille fini est de 21,5 cm x 25,5 cm x 19 cm (LxHxP), en bois naturel non traité avec des éléments en bois vissés solides et est debout ou adaptée pour être accrochée dans le jardin et le balcon. 🐝 APPROPRIÉ POUR LES ABEILLES: Le traitement des matériaux propre et lisse dans l'hôtel des abeilles est important pour les ailes sensibles. Le rucher favorise la pollinisation des plantes de votre jardin et fournit un abri saisonnier adapté à de nombreuses abeilles solitaires. Développé et recommandé par les biologistes et les écologistes. 🐝 FORESTERIE DURABLE: L'hôtel abeille est entièrement en bois FSC non traité. Il contribue au bien-être de la nature, en tant qu'habitat adapté aux espèces pour de nombreuses abeilles. 🐝 INCLUANT CONSEILLER: Un guide avec des conseils précieux et des informations importantes sur les abeilles solitaires dans notre jardin est inclus. NOS 30 JOURS PROMETTENT LE REMBOURSEMENT SI VOUS NE L'AVEZ PAS FAIT - REMBOURSEMENT DU PRIX, SANS CONCESSIONS
  • Ruches refuges - Accueillir les abeilles mellifères dans son jardin sans les exploiter
  • SJZC Bee Hive Abeilles Auto-coulantes, séchage en nid d'abeille, Polissage, Cire bouillante, prévention des Fissures, Extraction Automatique du Miel, Outils pour l'apiculture, Maison des Abeilles
    SÉCURITAIRE ET SANTÉ: pins de haute qualité, bois naturel, substances nocives produites artificiellement telles que le formaldéhyde, 100% en santé. EXTRACTION EN DOUCEUR: Le processus d’extraction est si doux que les abeilles n’ont pratiquement aucune précaution à prendre. Notre cadre rend le processus d'extraction moins stressant pour les abeilles et plus facile pour les apiculteurs. KIT PARFAIT: Notre kit de démarrage Deluxe Bee Hive est la meilleure façon de commencer un apiculteur à démarrer sa première colonie d'abeilles. Pas de centrifugation, pas de confusion, pas de chichi, aucun équipement de traitement coûteux nécessaire. APPLICABILITE: Notre cadre peut être adapté à n'importe quelle ruche existante. POLLINISATEURS DE JARDIN ESSENTIELS: Les abeilles solitaires ne sont pas agressives, calmes et dociles. Les abeilles dociles peuvent accompagner en toute sécurité les animaux domestiques et les enfants, permettant ainsi aux enfants de connaître le dur labeur des abeilles.
  • Une ruche dans mon jardin