Combien d’abeilles sont nécessaires pour faire 1 kg de miel ?

Combien d’abeilles sont nécessaires pour faire 1 kg de miel ?

Le nectar des fleurs constitue la base utilisée par les abeilles pour faire du miel. Le processus de fabrication du miel commence dans le jabot des ouvrières et se poursuit avec les receveuses et les ventileuses dans la ruche. Mais combien d’abeilles sont mobilisées pour fabriquer 1 kg de miel ?

Ruche miel bio

Quelques chiffres sur les abeilles

Au cours de sa vie, chaque abeille ouvrière peut effectuer jusqu’à 800 km de vol pour la recherche du nectar, de la propolis et du pollen. Les butineuses forment environ 90% de la colonie d’une ruche. Elles peuvent représenter jusqu’à 80 000 abeilles à maturité.

Les abeilles butineuses sont capables de voyager dans un rayon de 5 000 m autour de leur ruche pour leur métier. Au cours de leur courte vie d’environ 30 à 45 jours, elles se voient attribuer différentes fonctions dont le nettoyage de la ruche et la ventilation de celle-ci.

La production de ½ kg de miel nécessite 7 000 heures de travail aux abeilles. Pour un besoin de 60 kg de miel et de 20 kg de pollen, la colonie d’abeilles doit élever près de 150 000 individus. Ce qui équivaut à 4,3 millions de trajets.

Le nombre d’abeilles nécessaires pour 1 kg de miel

La production de cette quantité de miel représente un effort titanesque de la part des abeilles. Elles doivent effectivement parcourir jusqu’à 150 000 km pour accomplir cette tâche. Au cours de ces voyages, elles doivent visiter jusqu’à 6 millions de fleurs mellifères.

Ce travail s’effectue pendant un peu moins de deux semaines. Il mobilise jusqu’à 6 000 individus de la colonie qui doivent effectuer cette distance qui équivaut à 4 fois le tour de la terre. Dans les bonnes conditions, une ruche peut produire en moyenne plus de 30 kg de miel par an. Cela représente le travail de 40 000 à 70 000 abeilles.

Une condition de travail épuisante

Une abeille doit exploiter près de 200 fleurs à chaque fois pour faire le plein de nectar. Malgré cette lourde charge, elle arrive toujours à voler à une vitesse impressionnante de 3 mètres à la seconde. Après chaque récolte, l’ouvrière transporte dans son estomac à miel le nectar.

Les abeilles ouvrières ont une durée de vie très courte à cause du travail épuisant qu’elles effectuent. En été, elles ne vivent que 5 à 6 semaines. Travaillant beaucoup moins en hiver, ces butineuses peuvent survivre jusqu’à 4 mois.

Les abeilles peuvent butiner sur différents espaces comme les vastes praires ou les champs de lavande. Le type de miel qu’elles produisent dépend entièrement des fleurs qu’elles butinent. Le procédé de fabrication de miel dans la ruche se fait toujours de la même façon, même si sa composition varie selon le nectar.

Fermer le menu