Avec quoi enfumer les abeilles ?

Le choix du matériel utiliser pour enfumer les abeilles doit se faire avec prudence. En effet, certains produits sont nocifs et peuvent déranger les abeilles. Mise au point ci-après sur ce qu’il faut mettre dans l’enfumoir.

Enfumoir apiculture

Objectif de l’enfumage dans un rucher

L’apiculteur recourt à l’enfumage afin d’éviter une attaque des abeilles pendant la récolte du miel dans la ruche. La technique consiste à utiliser des combustions qui vont dissiper les odeurs du venin des gardiennes de la ruche. Celles-ci sont composées en général d’abeilles ouvrières qui sont postées en haut des cadres pour sonner l’alerte.

En effet, pour défendre leur territoire et leur récolte, les abeilles vont organiser une attaque groupée vis-à-vis de tout agresseur potentiel. L’enfumage préservera alors l’apiculteur de leur piqûre. L’objectif étant de faire croire aux abeilles qu’il y a un incendie dans la ruche.

Ce qu’il faut utiliser dans l’enfumoir

Il existe différents types de combustibles qui conviennent à une utilisation dans la ruche. L’important est de privilégier des combustibles produisant une belle fumée qui ne chauffe pas trop vite. Dans ce contexte, les granulés de luzerne et les brindilles sèches de thym sont parfaits. Certains apiculteurs utilisent également de la lavande et du foin. Vous trouverez également dans les magasins apicoles des combustibles dédiés à l’enfumage.

Afin d’éviter les escarbilles et refroidir la fumée, il est conseillé d’ajouter une poignée de vert sur le dessus de l’enfumoir. Cela permet de faire tenir en place les braises plus longtemps. De cette façon, l’enfumoir ne risque pas non plus de s’éteindre s’il est posé sur le côté.

Autre critère à prendre en compte est le type de combustible utilisé pour l’allumage de l’enfumoir. Il vaut mieux choisir quelque chose qui brûle avec facilité comme des papiers, des épines de pin ou des boîtes d’œufs.

 Quelques précautions à prendre

Il faut éviter autant que possible d’utiliser des magazines ou des journaux pour allumer l’enfumoir. En effet, certaines encres peuvent être toxiques et néfastes pour la santé. De même, les cartons sont aussi déconseillés pour cette opération à cause des colles et des scotchs pouvant être toxiques.

Pour être efficace, la fumée de l’enfumoir doit rester froide. Les abeilles risquent de devenir agressives si la fumée monte en température. La fumée qui bleuit fait partie des signes qui permettent de reconnaitre une température élevée. Pour remédier à cette situation, il suffit de rajouter quelques combustibles puis de changer le bouchon d’herbe.

  • Farm & Ranch Abeille fumeurs en acier inoxydable Apiculture Fumeur Équipements et outils Apiculture Outils de l'apiculteur
    Protection contre la chaleur : protection autour du fumeur pour éviter les brûlures. Sûr et facile à utiliser pour les apiculteurs débutants et confirmés. Le crochet de montage latéral, dans le bouclier thermique, vous permet de suspendre ou de ranger votre fumoir en toute sécurité. Dimensions : environ 28 x 10,4 cm. Matériaux : plaque + plaque galvanisée.
  • Multiware Fumoir d'apiculture en acier inoxydable
    En acier inoxydable. Grille de protection contre les étincelles. Grille de protection pour éviter les brûlures. Plaque de base perforée qui peut être retirée pour faciliter le nettoyage. Dimensions de la chambre de fumée : 28 cm de haut et 10 cm de diamètre. Soufflet en cuir avec clip.
  • AllRight Fumoir d'abeille Apiculture en Acier Inoxydable Fumeuse Fumeur
    Cartouche en carton ondulé. Garde de feu. Protecteur de sécurité de protection pour aider à prévenir les brûlures. Ce fumoir au design classique est livré avec une cage de protection thermique, une grille de fumage interne et un dispositif pratique pour accrocher le fumeur. Taille de la chambre à fumée: 11 pouces (28 cm) de hauteur et 4 pouces (10 cm) de diamètre. Matériel: acier inoxydable
  • Fumoir électrique abeille en acier inoxydable Fumoir à fromage apiculteurs 4,3" x 6,1"
    C'est un outil d'apiculture pour éviter la fumée d'abeilles, les piqûres. Économie de temps et de travail, évite les brûlures. Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité, durable. Poignée en plastique et un petit bouton sont faciles à utiliser, tandis que les gants de culture d'abeilles. Un moteur à bouton poussoir vous donne beaucoup de pâte à feuilles instantanée. Source d'alimentation qui souffle du ventilateur, permet d'économiser du temps et des efforts pour faire circuler la fumée uniformément.
  • M.Z.A Fumoir électrique pour ruche d'abeille pour apiculteur Pulvérisateur de fumée en acier inoxydable avec bouclier thermique
    CONCEPTION IDÉALE POUR L'APICULTURE: Sûr et facile à utiliser pour les apiculteurs débutants et avancés QUALITÉ COMMERCIALE: Fabriqué en acier inoxydable robuste avec protection d'écran thermique. Le crochet de montage latéral, dans l'écran thermique, vous permet de suspendre ou de ranger votre fumeur en toute sécurité BON DESIGN: Le fumeur produit une fumée fraîche et sûre pour aider à calmer les abeilles et à se protéger des piqûres pendant l'entretien de la ruche SÛR: Comprend un bouclier thermique en métal solide pour se protéger des brûlures et a une languette de couvercle facile à ouvrir CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES: vous recommandons de fumer entre le milieu de la matinée et le milieu de l'après-midi, car les abeilles sont plus susceptibles de chercher du pollen et ne sont pas autour de la ruche. S'approchant également de la ruche par l'arrière et serait parfois better,et ce fumeur de ruche électrique a besoin de 4 piles "AA". Les batteries ne sont pas incluses dans le paquet en raison des exigences de transport
  • Adesugata Apiculture Outil, Acier inoxydable Bee Hive Fumoir Apiculture Fumoir
    Il s'agit d'une nouvelle enfumoir fabriqué en acier inoxydable avec un bouclier thermique et soufflet en cuir de vache. Le bouclier thermique protège l'utilisateur de toucher du doigt la boîte chaude. Partie du bouclier thermique a un crochet de sorte qu'il peut être accroché sur le côté d'une boîte de ruche ouverte ou miel super. Il y a un plancher entretoise pour fournir une poche d'air au bas du corps du fumeur pour garantir une bonne circulation de l'air. Plaque de base perforée qui peut être retiré pour faciliter le nettoyage.
  • ALIXIN Bee Hive Fumoir, Apiculture équipement, très résistant en acier inoxydable Grande taille, meilleure circulation Soufflet et une excellente Sortie fumée pour Apiculture.
    ♛ design idéal pour l'Apiculture : enfumoir avec plaque de base de feu amovible et soufflet de vinyle durable de haute qualité faire croître de flux d'air supérieur pour fumée efficacement. ♛ commercial Grade de qualité : fabriqué en acier inoxydable ultra résistant avec protection de bouclier thermique. Crochet de montage et crochet de sécurité sur le haut vous empêchera burnings. ♛ facile à la lumière : placez des journaux dans le fumoir, la pompe à incendie, le soufflet, puis ajouter de carburant, et laissez le fumeur faire son travail ". Continuer à pomper le soufflet en fonction de la fumée autant que nécessaire. fournira de la fumée pendant des heures. ♛ sécuritaire : dispose d'un métal résistant bouclier thermique pour protéger contre les brûlures, et a un couvercle facile à ouvrir l'onglet.27,9 x 20,3 cm commercial fumeur peuvent également être utilisés comme un cerf chasse parfum Cover up. ♛ Conseils supplémentaires : vous recommandons de fumée entre au milieu de la matinée et au milieu de l'après-midi, alors que les abeilles sont plus enclins à la recherche de pollen et ils ne sont pas autour de la ruche. Également à l'approche de la ruche de l'arrière ou les côtés pourrait être bette
  • Walfront 54 pcs Apiculture Fumoir Fumigation médicinale Herb fumée Hive Outil de Stériliser
    Fabriqué en pure chinois d'herbes médicinales, sûr pour une utilisation Équipé de la fonction de désinfection, facile à utiliser tuer les acariens des abeilles et ruches, et ne seront pas endommager les abeilles, la performance électrique C'est une bonne chose pour garder propre de ruches et augmentant la production du miel Total 54 pièces en un seul ensemble, peuvent être utilisés pendant une longue période
  • Zeeanker Abeille Brosses, Brosse à Abeille avec, poignée en Bois Apiculture Brosse, outils de l'apiculture apiculteur, Brosse double rangée d'abeilles, Outil de Ruche, Matériel pour l'apiculture
    【Utilisation】Principalement utilisé pour le nettoyage des abeilles attachées au nid d'abeille. Les pinceaux vous aident à éloigner les abeilles des cadres pendant que vous inspectez la ruche et collectez le miel. 【Matériel durable】Ce pinceau pour l'apiculture est fabriqué à partir de poils de porc et d'un manche en bois. Soies douces spéciales qui ne nuiront pas aux abeilles. 【Doux et gentil】Doux et doux pour les abeilles, aide à frotter les abeilles des rayons rapidement et facilement. 【Conception de lignes doubles】Les doubles rangées de brosses d'abeilles aident à chasser rapidement les abeilles en évitant de les blesser / les irriter. 【Facile à utiliser】Conçu avec un long manche, il est facile de le tenir dans les mains. La poignée robuste et la construction générale facilitent son utilisation, même avec des gants volumineux.
  • XinXinLan Apiculture Outil, 8pcs Acier Inoxydable Hive Fumoir, Apiculture Apicultura Bee Keeping Tools équipement Accessoire Déplafonnement
    【 incroyable équipement d'apiculture 】 les fumeurs d'abeille sont un équipement étonnant d'apiculture qui aide à calmer les abeilles et à protéger l'apiculteur contre les piqûres tout en effectuant la maintenance et le travail de ruche d'abeille. 【 apiculture 8pcs Tool Kit: 】 inclus fumeur d'abeille en acier inoxydable, Grip Frame ruche Bee, brosse en plastique rouge, outil de ruche, fourche déplafonnement, Queen tag Bottle, Queen Bee cage. 【 facile et sûr 】 bouclier de protection de la chaleur protège les entoure le fumeur pour aider à prévenir les brûlures. Le fumeur est à la fois facile et sûr à utiliser. Les outils sont en petite taille et facile à transporter, afin qu'ils puissent vous aider beaucoup avec l'apiculture. 【 conseils supplémentaires: 】 vous recommandons de fumer entre le milieu de la matinée et le milieu de l'après-midi que les abeilles sont plus susceptibles de chercher du pollen et ils ne sont pas autour de la ruche. S'approchant aussi de la ruche de l'arrière ou les côtés serait mieux.