Avec quoi enfumer les abeilles ?

Avec quoi enfumer les abeilles ?

Le choix des ingrédients à utiliser pour enfumer les abeilles doit se faire avec prudence. En effet, certains produits sont nocifs et peuvent déranger les abeilles. Mise au point ci-après sur ce qu’il faut mettre dans l’enfumoir.

Enfumoir apiculture

Objectif de l’enfumage dans un rucher

L’apiculteur recourt à l’enfumage afin d’éviter une attaque des abeilles pendant la récolte du miel dans la ruche. La technique consiste à utiliser des combustions qui vont dissiper les odeurs du venin des gardiennes de la ruche. Celles-ci sont composées en général d’abeilles ouvrières qui sont postées en haut des cadres pour sonner l’alerte.

En effet, pour défendre leur territoire et leur récolte, les abeilles vont organiser une attaque groupée vis-à-vis de tout agresseur potentiel. L’enfumage préservera alors l’apiculteur de leur piqûre. L’objectif étant de faire croire aux abeilles qu’il y a un incendie dans la ruche.

Ce qu’il faut utiliser dans l’enfumoir

Il existe différents types de combustibles qui conviennent à une utilisation dans la ruche. L’important est de privilégier des combustibles produisant une belle fumée qui ne chauffe pas trop vite. Dans ce contexte, les granulés de luzerne et les brindilles sèches de thym sont parfaits. Certains apiculteurs utilisent également de la lavande et du foin. Vous trouverez également dans les magasins apicoles des combustibles dédiés à l’enfumage.

Afin d’éviter les escarbilles et refroidir la fumée, il est conseillé d’ajouter une poignée de vert sur le dessus de l’enfumoir. Cela permet de faire tenir en place les braises plus longtemps. De cette façon, l’enfumoir ne risque pas non plus de s’éteindre s’il est posé sur le côté.

Autre critère à prendre en compte est le type de combustible utilisé pour l’allumage de l’enfumoir. Il vaut mieux choisir quelque chose qui brûle avec facilité comme des papiers, des épines de pin ou des boîtes d’œufs.

 Quelques précautions à prendre

Il faut éviter autant que possible d’utiliser des magazines ou des journaux pour allumer l’enfumoir. En effet, certaines encres peuvent être toxiques et néfastes pour la santé. De même, les cartons sont aussi déconseillés pour cette opération à cause des colles et des scotchs pouvant être toxiques.

Pour être efficace, la fumée de l’enfumoir doit rester froide. Les abeilles risquent de devenir agressives si la fumée monte en température. La fumée qui bleuit fait partie des signes qui permettent de reconnaitre une température élevée. Pour remédier à cette situation, il suffit de rajouter quelques combustibles puis de changer le bouchon d’herbe.

Fermer le menu