Avez-vous besoin d’un produit bio pour renforcer votre système immunitaire ? Aimeriez-vous entretenir votre santé en lui apportant de l’énergie grâce à la gelée royale ? Cet aliment naturel et revitalisant aux nombreuses propriétés saines vous permet en effet d’être en forme. Tout comme le ginseng, c’est un produit qui a de nombreux bienfaits pour votre santé mentale et physique.

Dans cet article, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients de la gelée royale.

Qu’est-ce que la gelée royale et quelle est sa composition ?

La gelée royale est l’aliment fabriqué par les abeilles, notamment pour la reine de la ruche. C’est une substance crémeuse, de couleur blanchâtre, très azotée et au goût amer.

Sa composition moyenne serait de : 68 % d’eau, 12 % de protéines, 8,5 % de sucre, 5,6 % de lipides et 0,8 % de cendres. De plus, parmi ses composants figurent des vitamines du groupe B (thiamine, biotine, acide folique…), ainsi que des minéraux, tels que le calcium, le fer ou le magnésium.

Bienfaits de la gelée royale

  • Propriétés régénératrices : améliore l’état général de l’organisme en favorisant la formation des cellules. Ainsi, elle contribue au soin de la peau, des os et des cellules du système nerveux.
  • Effets antioxydants : aide à retarder le vieillissement précoce, à combattre les rides et à prévenir les maladies dégénératives causées par les radicaux libres.
  • Contre l’anxiété : sa teneur en vitamines B en fait un anxiolytique naturel efficace qui équilibre le système nerveux. Elle est donc utilisée en cas de nervosité, de stress, d’insomnie et de dépression.
  • Énergisant : grâce à sa richesse en vitamines et acides aminés, la gelée royale améliore le métabolisme basal (dépense énergétique quotidienne), apporte une plus grande vitalité et offre d’excellents résultats contre l’usure physique ou mentale. C’est pourquoi elle est utile dans les traitements gériatriques.
  • Aphrodisiaque : sa capacité à augmenter l’énergie dans le corps a des effets positifs sur le tractus génital des hommes et des femmes, stimulant le désir sexuel et favorisant les cas d’impuissance, de frigidité ou de manque de désir.
  • Antibiotique naturel : c’est un produit qui possède des qualités antibactériennes et antivirales, capables d’inhiber la croissance des virus et des bactéries (comme la grippe). Il est également appliqué en usage externe, notamment pour la cicatrisation des plaies, brûlures et coupures.
  • Augmente les défenses : aide à renforcer le système immunitaire de l’organisme, étant un bon remède contre le rhume et la bronchite.
  • Anti-anémie : elle est idéale pour traiter les épisodes d’anémie, car elle agit sur les composants du sang en augmentant le nombre de globules rouges, d’hémoglobine et de leucocytes.

Comment prendre de la gelée royale ?

La gelée royale peut être conservée pure, dans du miel ou lyophilisée (congelée et déshydratée). Pour la vente, les laboratoires le mélangent avec de l’hydromel, de l’eau distillée ou un autre diluant, et conditionnent le produit en ampoules buvables ou injectables.

Cependant, en raison de sa forte proportion d’eau, la gelée royale est un produit très périssable. Il a été prouvé que ses propriétés thérapeutiques s’estompent en peu de temps. Dans le cas, il est préférable de le conserver au réfrigérateur et de le consommer dans l’année qui suit.

Bien qu’il s’agisse d’un aliment très complet aux multiples bienfaits, il existe certaines contre-indications spécifiques pour les personnes souffrant d’asthme, d’hypertension ou de migraines.

Inconvénient de la gelée royale : les principales contre-indications à connaître

  • Allergie

 Les personnes allergiques au pollen peuvent présenter une certaine sensibilité aux produits de l’abeille, comme le miel ou la gelée royale elle-même. Cela dépend de notre sensibilité à ces substances, mais dans tous les cas, si une allergie au pollen a déjà été diagnostiquée, il serait bon d’en informer notre médecin avant d’en consommer, afin qu’il puisse effectuer les tests appropriés. Nous saurons ainsi si nous pouvons le prendre sans problème ou si nous devons chercher une alternative.

  • Hypertension et tachycardie

Les personnes souffrant d’hypertension ou de certains problèmes cardiaques (comme la tachycardie) doivent éviter de consommer de la gelée royale ou au moins demander l’accord d’un médecin. Ceci est justifié par le fait que cette substance peut influencer la pression sanguine.

  • Les migraines. Il n’est généralement pas recommandé aux personnes sujettes aux migraines ou dans les cas où des maux de tête fréquents et relativement sévères sont ressentis après le début du traitement à la gelée royale.
  • Le diabète. La gelée royale est l’un des produits qui ne conviennent pas aux diabétiques en raison de sa forte teneur en sucre.
  • L’obésité

Une des vertus de la gelée royale est qu’elle ouvre l’appétit et est un bon allié en période d’anémie, de carence en vitamines… C’est la principale raison pour laquelle elle est déconseillée en cas d’obésité ou si l’on suit un régime amaigrissant. Dans cette situation, nous devons suivre un régime riche en aliments rassasiants et éviter ceux qui ouvrent l’appétit.

  • L’asthme

Si vous souffrez d’asthme, il est préférable de ne pas opter pour ce produit, car il peut provoquer des problèmes respiratoires. Cela ne se produit pas dans tous les cas et en fait, c’est une substance habituellement recommandée dans certains cas connexes (comme la bronchite), mais précisément en raison de son influence sur le système respiratoire et les poumons, elle n’est pas recommandée en cas d’asthme.

Notez ceci