Adaif

Association pour le développement de l'apiculture en Île de France

Conservatoire de l’Abeille Noire en Ile de France (CANIF)

au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

logo-canif

 

 

Cette association a été créée pour la conservation,

la sélection et le développement de l’Abeille Noire.

 

 

 

L’abeille noire est l’abeille gauloise, celle qui est originaire de notre pays, autrement nommée abeille d’Europe occidentale, ou encore abeille ouest Européenne, du nom latin : Apis mellifera mellifera. Sa particularité est une très bonne adaptation à sont milieu, globalement toute la zone d’Europe de l’ouest. Rusticité, adaptation à l’environnement local, économie des provisions de miel, sont ses principales caractéristiques.

 

Différentes populations d’abeilles sont en cours d’études par Lionel Garnery du Laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation du CNRS de Gif sur Yvette , pour rechercher des caractères d’adaptation (écotypes) de populations régionales en France .

 

Les plus grands spécialistes et sélectionneurs admettent que ce serait une grande perte de voir disparaître l’abeille noire française.

 

L’abeille noire ne fait pas l’objet d’élevage et sa diffusion sur le territoire s’en trouve donc limitée.

 

Les professionnels qui doivent remplacer les ruches disparues pour cause de maladies, parasites, intoxications ne trouvent pas d’élevages d’abeilles noires et sont contraints d’importer des reines d’autres races pour reconstituer leur cheptel.

 

L’abeille noire est ainsi concurrencée par les importations d’abeilles et les élevages à partir d’autres races mais également par les transhumances de colonies étrangères qui produisent des hybridations incontrôlées.
Ces croisements modifient les qualités de l’abeille noire locale et risquent de dégrader son adaptation environnementale.

 

Entouré d’apiculteurs passionnés, membres de l’association, cette initiative a pour but d’augmenter le nombre de colonies d’abeilles noires dans la zone du conservatoire qui comprend les communes de Bullion, Bonnelles, Rochefort et Saint Arnoult en Yvelines.
La mise en place de ce centre d’élevage-sélection permettra grâce à un suivi scientifique, d’étudier encore mieux cette race d’abeille, de la développer au moyen d’élevage de reines, d’essaims d’abeilles et d’en assurer la promotion auprès d’autres apiculteurs, amateurs ou professionnels.

 

Toute personne intéressée par cette initiative peut nous contacter ou adhérer à l’association. Il est en particulier prévu de réaliser une étude d’impact, afin d’estimer la proportion d’abeille noire locale dans la zone.

 

adaif art zone conserv

 

Pour cela nous demandons à tout apiculteur de la zone de prendre contact avec nous aux coordonnées suivantes:

 

Site web: www.abeille-noire.org

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Profil Facebook: Abeille Noire  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées téléphoniques CANIF:

Standard du conservatoire: 06 44 19 25 58

Sébastien Grangeon, président du CANIF: 01 30 41 93 26

Météo Région Île de France

Accès privé

Tous droits réservés - ADAIF - 2011 © - Mentions légales

ico bee orange 40